En novembre dernier, quatre élèves de BTS GEMEAU 2 ont relancé la serre d’aquaponie du Robillard. Leur objectif est de réaliser un élevage de poissons d’ornement (carpes Koï, poissons rouges, gardons…) en y associant des cultures maraîchères (lire le précédent article en cliquant ici).
Pour vous faire partager leurs avancées, ils ont rédigé et documenté un nouvel article que vous pouvez lire ci-dessous :
Nos plantes et poissons
Dans la serre, nous avons planté environ 85 salades sur les plaques polystyrènes au fil de l’eau et installé 102 fraisiers sur les colonnes de culture .
Mesurage des salades :
Nous avons également accueilli dans la serre 50 carpes Koï ( 25 bleues et 25 dorées) et 100 poissons rouges.
1 mois plus tard…
Nous avons malheureusement dit au revoir à Bobby le poisson rouge, il y a à peine un mois maintenant, mais aussi à 13 salades (11 feuilles de chêne et 2 batavia). Cependant, les fraisiers sont en pleine forme, et les salades encore présentes (fortement carencées en fer et azote) luttent âprement pour leur survie. Nous sommes à leur chevet et leur apportons tout notre amour et tous les nutriments nécessaires à leur croissance. Que vont-elles devenir ?
Les poissons sortent de leur période d’hibernation grâce au réchauffement de l’eau, ce qui nous permet de les voir nager dans le fond du bassin. Ils attendent avec impatience l’heure du repas.
Grâce au temps ensoleillé de la rentrée, nous sommes allés pêcher des gardons. Au total, après 3 heures de pêche, nous avons récupéré 109 nouveaux amis pour nos petits
poissons, soit 85 carpes et 24 gardons.
Ne manquez pas la suite des aventures de l’aquaponie dans le prochain article.
L’équipe d’aquaponie