Conception et prototypage d’un herbomètre au Robillard à l’occasion du Turfu Festival

Le mardi 6 octobre 2020, le Robillard a accueilli un atelier du Turfu Festival, en partenariat avec Le GREYC , Le Dôme et la Région Normandie, et animé par Jean-Marc Routoure (Enseignant Chercheur au GREYC) et Olivier Furin (maker la Tête et les Mains). Cet atelier visait à la conception et au prototypage d’un herbomètre (une machine pour mesurer la quantité d’herbe disponible dans un champ), auquel ont participé deux classes de secondes professionnelles.

Comment savoir à quel moment il faut installer les animaux dans les prairies ? Comment savoir s’ils auront suffisamment d’herbage à consommer ? Des réponses sont possibles en mesurant la hauteur et la quantité d’herbe dans ces prairies ; mais comment récupérer ces données à distance ? Alors, quel outil peut-on imaginer pour répondre à ces questions ? Voilà les questions sur lesquels nos élèves se sont penchés.

À l’issue de cette journée des plus studieuses, nous ne sommes pas peu fiers d’annoncer que le premier herbomètre connecté français et OpenSource est bel et bien lancé ! Il nous reste maintenant 8 mois pour concrétiser cet ambitieux projet pour lequel nous venons de recevoir l’appui de trois nouveaux chercheurs de l’INRAE.

Un grand merci aux intervenants pour leur disponibilité et la qualité de leur intervention, ainsi qu’aux enseignants qui ont accompagné l’atelier tout au long de la journée. Et un grand bravo à nos élèves pour leur travail et leur ingéniosité.