Les étudiants de BTSA GEMEAU abordent les phénomènes de ruissellement érosion en cours ou en travaux pratiques par les observations ponctuelles sur les parcelles du lycée, mais plus rarement sur un large territoire.
Bravant les pluies et les bourrasques du 10 au 14 février 2020, les étudiants de 2ème année ont réalisé un diagnostic sur chaque parcelle. L’objectif final était de proposer des aménagements d’hydraulique douce et réduire les risques d’érosion de sol en cas de fortes pluies. Ils ont arpenté environ 100 ha, 20 parcelles exploitées par 13 agriculteurs.
Les observations permettent d’évaluer le risque d’érosion à la parcelle et le risque de transfert hydraulique vers les routes et le cours d’eau, selon une méthode élaborée par la CATER (Cellule, d’Animation Technique pour l’Eau et les Rivières). Elles aboutissent à une note de 1 à 3 « risque fort ». Enfin, les propositions d’aménagements ont été résumés sous forme d’une carte : haies à plat ou sur talus, modification d’entrée de parcelle, dos d’âne sur le chemin en pente pour dévier le ruissellement.
Ces aménagements sont finançables à 100 % au travers du programme porté par Mélanie GALAUP, technicienne ruissellement au Syndicat Mixte du Bassin versant de la Dives (SMBD).
Félicitations aux étudiants pour ce travail de synthèse. Merci aux agriculteurs de nous avoir permis d’accéder à leurs parcelles et à Mélanie GALAUP, pour son appui pédagogique.
Sébastien PESTEUR (professeur d’agronomie) et Philippe BEAUFILS (professeur d’hydraulique)