Article écrit par les classes de Seconde GT option EATDD

Lundi 20 Janvier 2025, les élèves de Seconde GT option EATDD ont visité le chantier de réinsertion des Jardins d’Arlette dans la zone industrielle de Falaise. Créée en 1995, cette association, installée sur un site de 1,4 hectare, a pour mission de réinsérer plusieurs salariés dans la vie active.
Le site se compose de six serres et de quelques parcelles destinées à la production maraîchère, mais aussi d’un bâtiment pour le stockage, le conditionnement et la vente. La commune de Falaise loue le bâtiment et met à disposition le terrain.

Les jardins d’Arlette proposent trois secteurs d’activité, la réinsertion qui est l’activité principale, la production et la vente.
L’association accueille 18 salariés sous contrat de 24 heures par semaine, organisées en demi journée. En échange de subventions de l’État, les Jardins d’Arlette doivent former leurs salariés pour qu’à la fin de leur contrat de deux ans, et avec l’aide de France Travail, au moins 70 % d’entre eux sortent avec un projet durable. Pour cela, les personnes en réinsertion sont suivies par des encadrants techniques et des CIP (Conseiller d’insertion professionnelle).
Autre activité, la production maraîchère. Elle sert de support pour la réinsertion, ils produisent entre 35 et 45 variétés de légumes (navets, oignons, salades entre autres) pour environ 20 tonnes par an, mais également quelques fruits. La production se fait en partie sous serres froides. C’est une production BIO avec leur propre compost. Ainsi, cela leur permet de vendre la production dans leur propre magasin. Ils achètent également quelques produits pour les revendre (pomme de terre) et fournissent en majorité des restaurants, des traiteurs, des Biocoop et d’autres associations.

En plus de cet espace, l’association est également présente à Falaise avec Les Fringues d’Arlette, et aussi à Mondeville avec un autre jardin.
Retrouvez plus d’information sur les Jardins d’Arlette ici et sur notre option EATDD là.