Du 27 février au 3 mars, six étudiantes de BTS Productions Animales (PA) ont participé au Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA). Pendant une semaine, les filles de l’équipe ont réalisé différentes épreuves comme la création d’une vidéo, la contention, la tenue du stand et la présentation sur le grand Ring.
“Le TIEA est vraiment une expérience fantastique, malgré les difficultés et la place que nous avons eu lors de la remise des prix, c’est une expérience très enrichissante et formatrice. La semaine a été rythmée par différents moments et surtout différents sentiments. Nous sommes arrivées sur le salon le mardi 27 février et nous avions déjà une épreuve le lendemain. L’épreuve de contention a été très stressante, j’avoue avoir fermé les yeux tout le long. Ensuite, la semaine, nous avons dû tenir notre stand autour des produits locaux et surtout du thème du salon : “Être éleveur de bovins demain”. Cette expérience était très enrichissante car nous devions présenter notre projet à des inconnus et donner envie au grand public d’écouter ce que nous avions à dire. La dernière épreuve, celle de la présentation sur le grand Ring a été pour moi la plus stressante mais aussi la plus formatrice. La journée du Samedi 2 Mars est passée très vite, à 17h30, nous devions présenter notre show devant des centaines de personnes. Sur le grand Ring, nous avons placé les décors, pris la parole en veillant à ne pas se tromper sur notre texte et surtout gérer notre stress. Tout cela devant les jurés qui prenaient des notes.”
Andréa Perrette
“Étant spectatrice sur Youtube, la tension était très différente. Pour ce qui est de l‘épreuve de contention, une heure de passage était fixée et je l’attendais avec impatience, malgré le retard. Avec une des mes amies en PA, on guettait la moindre erreur chez les autres, tout en priant pour la réussite de notre équipe. Pour ce qui est de la deuxième épreuve, je n’attendais qu’une chose, c’est leur passage, avec un stress constant et la volonté qu’elles réussissent. Voir les minutes passer sur Youtube était pour moi interminable, durant plus de 30 minutes, je suis restée scotchée sur le live en tournant en rond chez moi, ma mère me disant “ce n’est pas comme ça que ça ira plus vite”. Enfin, au moment des résultats, la tension était encore plus grande, je pense que nous avons tous été un peu déçus du résultat mais cela nous a permis d’acquérir une certaine aisance, que ce soit au sein du lycée ou avec les sponsors et autres. C’est une très bonne expérience qui demande du sérieux, mais il ne faut surtout pas oublier de s’amuser.”
Justine Meresse
“Loan et Anne-Laure ont eu la chance de venir assister au salon le week-end pour encourager l’équipe de leur stand jusqu’à la présentation de leur show sur le grand ring. Elles ont eu aussi la chance de pouvoir déambuler dans tout le salon, de voir des races bovines, ovines,etc. qu’elles n’ont pas l’habitude de voir. Ce n’était pas la première fois qu’elles allaient au salon, et elles ont pu constater que l’affluence était toujours aussi importante. Concernant l’épreuve de contention, Anne-Laure l’a regardé sur Youtube et a trouvé le temps assez long et stressant en attendant le passage des filles. Quant a Loan, elle était impatiente de voir les filles passer l’épreuve afin d’observer leur progression malgré le stress. Cela donne une bonne expérience pour l’équipe et même pour elles, car combiner mini entreprise et TIEA n’est pas anodin !“
Anne-Laure & Loan
Le TIEA s’est déroulé dans une atmosphère à la fois compétitive et collaborative, marquée par un sentiment d’entraide entre les équipes participantes. Cette entraide s’est manifestée de diverses manières, notamment par la surveillance des vaches entre les équipes et l’assistance mutuelle dans la tenue des stalles.
Le mini-stand tenu par nos étudiantes a apporté une touche de convivialité en proposant des jeux ludiques pour les enfants ainsi que des produits normands. Soucieuses de répondre aux préoccupations croissantes des consommateurs quant à la provenance et à la traçabilité des produits alimentaires, les étudiantes ont associé des QR codes à chaque article exposé. En scannant ces codes, les visiteurs pouvaient retracer l’origine et le parcours des aliments.
Un grand merci aux sponsors et à l’équipe pédagogique du Lycée le Robillard pour leur soutien précieux et la mise à disposition de goodies, stylos, flyers, etc.
Cette expérience a été riche en apprentissages pour l’ensemble des participantes. Bravo à elles pour leur implication et leur esprit d’équipe durant cette semaine intense !
Retrouvez ci-dessous quelques vidéos et images du TIEA 2024 :
- La retransmission intégrale (passage à 8h44)
- L’épreuve vidéo
- L’épreuve de contention
Rédaction : l’équipe étudiante du TIEA – BTS Productions Animales