Rob² 2021 : une première édition réjouissante

Quelques heures avant l’annonce présidentielle d’un plan de financement au hauteur de 800 millions d’euros pour développer la filière de la robotique en France, se clôturait le premier salon Rob² (« Rob au carré ») au lycée agricole Le Robillard. Les apprentis en BTSA Génie Des Equipements Agricoles et Agronomie Production Végétale du CFA Le Robillard ne s’étaient donc pas trompés en organisant cet événement dédié à la robotique agricole. Ce projet s’inscrivait dans le développement d’un Module d’Initiative Locale (spécifique au Robillard) portant sur la robotique agricole de plein champ et dispensé depuis deux années dans notre établissement. Ouverts sur tous les types de robots agricoles, le salon avait pour objectif de sensibiliser les apprenants (du Robillard et d’ailleurs), les professionnels et le grand public aux technologies en plein essor dans le domaine agricole tout autant que dans l’industrie ou notre quotidien.

Au cours de ces deux jours (vendredi 22 et samedi 23 octobre), près de 200 visiteurs (apprenants et visiteurs extérieurs) auront pu découvrir parmi les robots agricoles les plus aboutis au monde. Chacun a pu apprécier les démonstrations des robots de chez Naïo et Farmdroid, robots de plein champ totalement autonomes, présentés respectivement par les démonstrateurs des distributeurs SM3 CLAAS et STECOMAT. Les visiteurs ont aussi beaucoup appris des descriptions des robots d’élevage des marques LELY, TRIOLIET et DELAVAL, respectivement représentées par les entreprises Lely Center de Marolles, Trioliet et Boca Elevage Service.

Par ailleurs, des étudiants et enseignants de l’établissement ont également pu présenter d’autres systèmes robotisés tels Pierre qui avait amené sur le site une bineuse optique Steketee – Lemken, Gabin qui avait monté un stand de démonstration de robot de tonte Husqvarna.

De leur côté, Alice et Adrien ont assuré les explications du robot de la marque suisse Ecorobotix, tandis qu’Alexis et Rémi œuvraient au volant d’un tracteur guidé par GPS. Enfin, M. Champeyrol, fervent développeur des nouvelles technologies au Robillard, et brillamment secondé par Tristan, a fait fonctionner le FARMBOT, robot « horticole » et pédagogique présent à demeure dans notre établissement.

Le samedi matin, les plus matinaux de ce premier week end des vacances scolaires ont pu suivre avec intérêt les conférences de grande qualité qui se sont enchaînées à l’amphithéâtre du Robillard. Le Professeur Jean-Marc ROUTOURE a ouvert la matinée par un exposé didactique donnant les fondements de la robotique et permettant même aux non-initiés de comprendre comment fonctionne un robot. Sa conférence s’est avérée fort utile pour comprendre celle du Professeur Gilbert GRENIER qui, avec clarté, précision, passion et objectivité, a éclairé l’auditoire des différentes étapes du développement des robots en agriculture. Il a brillamment montré que les technologies étaient arrivées à maturité pour permettre un essor de la robotique, répondant ainsi à certaines problématiques du monde agricole comme par exemple le manque de main d’œuvre ou les enjeux environnementaux. Pour autant, il n’a pas omis de relever que chaque exploitation est différente et que la robotique ne peut pas être une réponse à toutes les situations. A sa suite, M. Iliès ZAOUI est venu expliquer comment l’Intelligence Artificielle pouvait contribuer au développement de la robotique. Le fondateur et PDG de Conscience Robotics, entreprise d’Hérouville-Saint-Clair spécialisée dans l’IA et développant ses propres robots, a de façon limpide expliqué comment se développait « l’intelligence »  des robots, dans une mémorisation partagée des expériences rencontrées par eux et par la sélection progressive des meilleures réponses à apporter à chaque situation. Nul doute que cette approche sera très vite utilisée par les robots agricoles qui n’exploitent pas encore tous cette technologie. Pour conclure cette matinée de conférence, Mme Céline COLLET, chargée de mission à la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, a présenté les résultats d’une enquête commandée par la Chambre et menée par des étudiants d’Unilasalle. Cette enquête visait notamment à évaluer les freins à l’essor des robots dans les pratiques agricoles. Après avoir mentionné certaines difficultés liées aux conditions de l’étude (COVID oblige), Mme COLLET a partagé ses conclusions. Parmi les résultats intéressants de cette étude, l’un d’entre eux peut surprendre : la tranche d’âge la plus frileuse au développement des robots en agriculture serait celle des moins de 26 ans, ce qui peut étonner quand on connaît l’usage abondant des nouvelles technologies par les plus jeunes. D’autre part, l’étude rappelle que les robots sont assez bien acceptés pour des usages domestiques mais qu’ils sont beaucoup moins bien admis lorsqu’ils touchent au travail, souffrant d’une étiquette de « voleurs d’emplois » (un a priori que Mme COLLET aura eu à cœur de corriger, en rappelant que les pays les plus robotisés étaient ceux qui avaient su conserver le plus d’emplois industriels). Et de conclure que les robots pouvaient être une réponse au manque de main d’œuvre déjà évoqué.

Pour finir la matinée, une table ronde réunissant les quatre conférenciers a offert au public la possibilité de poser toutes les questions. Riches et féconds ont été les échanges, chacun s’exprimant librement et se répondant dans un grand respect des opinions de chacun.

Enfin, pour être complet sur la description de cette journée, nous n’oublierons pas de mentionner les nombreux sourires qui ont ensoleillé cette première édition de Rob². Les différents participants, qu’ils soient exposants, démonstrateurs, conférenciers, organisateurs étudiants ou personnels du Robillard et les visiteurs ont de toute évidence eu plaisir à échanger sur la complexe question de la robotique. Les étudiants porteurs du projet peuvent être fiers du travail accompli et de la qualité de leur organisation. Un grand merci à toutes les équipes du Robillard unies dans un même élan !

Rédaction : Nicolas Cheenne, formateur en Mathématiques, Physique et Agroéquipement

CatégoriesCFA