Stage Territoire au cœur du Pays d’Auge pour les élèves de Première STAV

Du lundi 13 au jeudi 16 mai, les élèves de Première STAV, accompagnés par leurs professeures Mme Pavy et Mme Colin, ont exploré le Pays d’Auge lors d’un stage Territoire. L’objectif était d’analyser l’attractivité du Pays d’Auge et de son patrimoine (culturel, historique, gastronomique, agricole, paysager, etc.) pour les résidents, les entreprises, les touristes.

Lundi 13 mai, le marché de Saint-Pierre-en-Auge a servi de terrain d’enquête aux élèves. Munis de questionnaires préparés en classe, ils ont sondé les habitants sur leurs pratiques alimentaires et culturelles. Ils ont ensuite procédé au dépouillement et à l’analyse de l’enquête, dressant ainsi un tableau des habitants du Pays d’Auge.

Le lendemain, lors d’une visite guidée au Château de Crèvecœur-en-Auge, nos élèves ont approfondi leurs connaissances sur l’époque médiévale. Dans l’après-midi, changement d’ambiance à la médiathèque de Livarot, aménagée dans l’ancienne Usine Leroy, où ils ont pu rencontrer les responsables du lieu et découvrir comment culture et réemploi du patrimoine se conjuguent harmonieusement.

Le dernier jour, cap sur le GAEC Choisnard à Crouttes, où les Premières STAV ont suivi le parcours du lait, de la production à la transformation en fromages AOP/AOC au lait cru de la fromagerie Graindorge. Ils ont notamment admiré le roto de traite et aperçu des veaux mâles. Le groupe a ensuite exploré le musée du Camembert à Vimoutiers et visité la Fromagerie Graindorge à Livarot avant de clôturer la journée par une randonnée pédestre de 7 km entre Le Billot et Le Robillard.

Un stage enrichissant qui a permis aux élèves d’appréhender l’attractivité du Pays d’Auge sous ses multiples facettes, culturelle, historique, gastronomique, agricole et paysagère ! 

Un grand merci à l’équipe pédagogique et aux intervenants.