Visite de l’abattoir de Gacé par les BTS PA 1ère année

Cette visite a été organisée dans le cadre des rencontres MADE IN VIANDE, organisées par l’interprofession viande, et en particulier INTERBEV.

Les Rencontres MADE in VIANDE, ce sont des visites, des découvertes, des échanges avec les hommes et les femmes de la filière élevage et viande qui vous ouvrent leurs portes partout en France pour partager leurs métiers, leur quotidien et leurs valeurs. La 8ème édition des Rencontres MADE in VIANDE s’est déroulée du mercredi 10 au mercredi 17 mai 2023.

Ce mardi 16 mai, les BTS Productions Animales de première année sont allés visiter l’abattoir de SOCOPA de Gacé. Cet abattoir fait partie du groupe Bigard, Charal et SOCOPA qui regroupe 13 000 collaborateurs sur 62 sites. Le site de SOCOPA Gacé regroupe à lui seul 200 collaborateurs. 

Parmi tous les abattoirs du groupe, SOCOPA Gacé est celui qui abat le plus de jeunes bovins à raison de 900 animaux dont 100 en prestation, c’est-à-dire en vente directe ; 80% des animaux proviennent d’élevages normands. Cela représente 19000 tonnes de carcasses, 2/3 d’entre elles sont désossées pour le marché français et Allemand, le tiers restant est destiné à l’exportation. En particulier, vers les pays du sud mais aussi vers la Turquie. La majorité des exportations vers la Turquie proviennent de l’abattage rituel, cela représente 20 à 30% de l’abattage du site SOCOPA Gacé. L’abattage rituel consiste à produire de la viande Halal ou encore Casher. 

Afin d’assurer cet approvisionnement, la structure d’achat PRENOR a été créée. Celle-ci appartient à 50% à Natup et à 50% à SOCOPA. Ils mettent en place des contrats pour approvisionner en permanence l’abattoir en animaux, c’est une alternative à la loi EGALIM (loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) qui est assez contraignante car ce sont des contrats longs. Pour cela, SOCOPA Gacé préfère établir des contrats avec les éleveurs qui garantissent des prix minimums en achetant des animaux qui iront en engraissement chez d’autres éleveurs également sous contrat. 

Socopa Gacé a à cœur de respecter les principes du bien être animal. « On se doit, et c’est tout à fait normal, de respecter le BEA » (citation du directeur). Afin de vérifier ses affirmations, des audits surprises sont mis en place. Les animaux ont un accès à l’eau en permanence et de l’alimentation si le temps d’attente dépasse 24h. De plus, la bouverie (lieu d’attente des animaux) est composée de 120 places, en sachant qu’il y a environ 200 animaux abattus par jour, le temps d’attente est réduit au maximum pour éviter le stress. 

Pour conclure, cette visite nous aura permis de voir la réalité du terrain. De plus, le secteur étant mal vu par l’opinion générale, le recrutement en est d’autant plus difficile alors que la demande est importante. 

Nous remercions SOCOPA Gacé ainsi que son directeur de nous avoir ouvert leurs portes. 

Rédaction : les BTS Productions Animales 1ère année. 

Étudiants de BTS PA devant la SOCOPA