Lundi 15 mai, la classe de Seconde Conduite d’élevage et des cultures (CEC) a visité l’exploitation de Monsieur Lebrun, située sur la commune de Le Torquesne, dans le cadre des visites “Made in viande” organisées par Interbev.
M. Lebrun s’est installé en 2014, suite au départ en retraite de son père. Il emploie un salarié à temps plein, un apprenti du CFA du Robillard et son père sous le statut d’aide familial.
Son exploitation est en système engraisseur avec 120 taurillons de race Charolaise, c’est-à-dire qu’il achète de jeunes bovins (9-12 mois, 330 kg) puis les engraisse jusqu’au départ pour l’abattoir (19-20 mois, 750-800 kg).
Lorsque les taurillons arrivent sur son exploitation, ils sont placés dans le bâtiment de “quarantaine” dans lequel ils demeurent isolés du reste du troupeau pendant 1 mois. Cette période d’isolement permet de détecter les maladies potentiellement contagieuses sans contaminer l’ensemble du troupeau, et facilite l’adaptation des animaux au microbisme ambiant de l’exploitation.
Une fois arrivé dans le “grand bâtiment” d’élevage, les taurillons sont nourris avec la ration suivante :
- 15 kg d’ensilage de maïs
- 2.6 kg de tourteau de soja et de colza
- 1.6 kg d’orge
- 1.5 kg de maïs épis
- 0.5 kg de foin
- 0.5 kg de paille
- 40 g d’urée
Cette ration permet aux taurillons de M. Lebrun d’avoir un GMQ de 1750 g (Gain Moyen Quotidien, c’est la prise de poids en une journée pour un animal). Pour son suivi d’engraissement, il réalise des pesées tous les deux mois.
M. Lebrun est en contrat avec la coopérative Terrena, qui lui garantit ses prix sur la vente de ses taurillons.
L’exploitation est composée de 200 ha de cultures avec du blé, de l’orge, du lin, du pois d’hiver, de la féverole d’hiver, du maïs ensilage et du maïs grain.
Cette visite a été très enrichissante sur le plan zootechnique mais également agronomique. Elle a permis aux élèves de découvrir un modèle d’élevage différent de celui du lycée.
Merci à M. Lebrun pour son accueil !
Rédaction : les élèves de Seconde CEC