Du lundi 15 au mercredi 17 avril, 40 élèves de Seconde GT1 et GT2, inscrits à l’option EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable), ont exploré le Parc Naturel Régional (PNR) des marais du Cotentin et du Bessin dans la Manche. Ils étaient logés au lycée agricole de St Lô Thère.
La première journée a été consacrée à la découverte du patrimoine maritime de la région. Les élèves ont visité le sémaphore de Saint-Vaast-la-Hougue, un site militaire historique. Ils ont également participé à un atelier ostréicole afin d’étudier les techniques d’élevage des huîtres.
Mardi, les jeunes se sont rendus dans une ferme biologique en polyculture-élevage, qui possède un troupeau de vaches Jersiaises et Prim’Holstein ainsi qu’un atelier de transformation produisant yaourts, skyr, beurre, crème, etc. La journée s’est poursuivie par la visite guidée de la maison du PNR et de la ferme du lycée agricole de Saint-Lô Thère, où les élèves ont découvert les ateliers lait et porc.
La dernière journée, nos Secondes G ont visité un centre d’expérimentation et une usine de matériaux biosourcés locaux. Ils ont ainsi pu appréhender les enjeux de la transition écologique et les solutions innovantes mises en œuvre pour réduire l’empreinte environnementale des bâtiments. La journée s’est achevée par la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Ce voyage pédagogique a été une expérience enrichissante pour nos élèves. Il leur a permis de comprendre les impacts sociaux, économiques et environnementaux de l’activité humaine et de voir comment les différents acteurs tentent concrètement de réduire à leur échelle ces différents impacts.
Un grand merci à toute l’équipe pédagogique pour son implication !
Retrouvez ici plus d’informations sur notre option EATDD.