Atelier grandes cultures

Utilisation du'un moissonneuse batteuse sur l'atelier grandes cultures
Champs

La surface consacrée à cet atelier varie selon les années en fonction des besoins en surfaces fourragères. Il correspond à une compétence reconnue régionalement pour le Robillard autour des grandes cultures. Les cultures mises en places sur cet atelier sont le blé, l’orge, le colza, le maïs grain et la betterave fourragère. Un salarié assure le suivi de ces cultures, ainsi que des surfaces fourragères.

L’objectif de cet atelier est de développer les techniques allant dans le sens de l’agroécologie en adaptant les techniques de travail du sol (limitation du labour, techniques de semis simplifié) pour diminuer les charges de mécanisation tout en développant des techniques fines de pilotage des interventions, afin de limiter les intrants.

L’atelier cultures est valorisé au niveau pédagogique par les classes de bac professionnel CGEA et de bac professionnel Agroéquipement, ainsi que par le BTS Agronomie et Cultures Durables : travaux de semis, labour, binage, désherbage mécanique, suivi vigiculture, suivi de parcelles.

Nos formations en lien avec l’atelier grandes cultures au Lycée (formation initiale scolaire) :

Nos formations en lien avec l’atelier grandes cultures au CFA (formation initiale en apprentissage) :