Le troupeau laitier est constitué de 70 vaches laitières de race normande et des génisses de renouvellement, avec un niveau d’étable de 6000 kg par vache et des taux satisfaisants : TB 39 et TP 34. Deux vachers travaillent sur cet atelier, ainsi que le responsable des cultures. L’ensemble des surfaces affectées à cet atelier se compose de 60 ha de prairies naturelles et temporaires, de luzerne, de maïs grain, d’orge et de betterave fourragère. Ces surfaces permettent au troupeau d’atteindre une autonomie alimentaire de 97%.
Les vaches laitières sont conduites en système extensif herbager et autonome, depuis un certain nombre d’années et ce, en cohérence avec le cahier des charges imposé par la laiterie collectrice, qui le transforme en fromage AOC Livarot et Pont-l’Evêque.
La ration des vaches laitières est donc à base d’herbe pâturée dès le début du printemps jusque tard en saison selon la portance des sols. En hiver, les vaches sont nourries avec l’herbe récoltée sur nos parcelles et conservée sous forme de foin et d’enrubannage. En complément, elle reçoivent des betteraves fourragères et un concentré fermier produit à partir d’orge, de maïs grain et de colza.
L’atelier laitier est très valorisé au niveau pédagogique : traite des animaux, soins aux veaux, chantier école, manipulation d’animaux, suivi pâturage, suivi et analyse des résultats du troupeau, etc. Les principales classes concernées sont les BTS Productions animales, les bacs professionnels CGEA et les secondes professionnelles productions animales. L’orientation vers l’autonomie de l’atelier est étudiée au travers d’un module d’adaptation professionnelle « Autonomie Alimentaire ».
Nos formations en lien avec l’atelier lait au Lycée (formation initiale scolaire) :
Nos formations en lien avec l’atelier lait au CFA (formation initiale en apprentissage) :