Situé entre le Pays d’Auge et la plaine de Caen, le château le Robillard, de style classique, est devenu le premier lycée agricole français en 1962, sur l’emplacement probable d’un ancien domaine médiéval doté de douves et contrôlant le passage du Gronde, petite rivière du Calvados.
Le bâtiment d’origine, situé à droite de la façade principale, fut construit en 1654 par les L’Hermite, une famille importante de la région de Saint-Pierre-sur-Dives et de Falaise. Il abrita ensuite le maréchal Pierre de Montesquiou d’Artagnan, cousin du fameux héros d’Alexandre Dumas. Son épouse, Catherine-Élisabeth de L’Hermite d’Hiéville, y séjournait à la belle saison, demeurant à Paris le reste de l’année. Elle supervisa la construction du corps principal du Château en 1720-1725 et la création d’un vaste potager, tandis que son mari, général des armées du Roi, prenait part aux guerres de Louis XIV. Le maréchal mourut en 1725, sans héritier direct. À la mort de son épouse vers 1770, les terres du Robillard furent cédées à la famille d’Infreville.
En 1912, le domaine fut acheté par un riche Américain, Frank-Jay Gould, héritier des chemins de fer, qui entreprit de grands travaux : rénovation, empierrement des douves, construction du pavillon de gauche et installation d’un haras. Occupé par les Allemands pendant la guerre 39-45, le Robillard fut acquis par le Conseil Général du Calvados en 1958.
Le 12 décembre 1958, une convention fut établie entre l’État et le Département pour y aménager un établissement agricole. Le chantier débuta en 1959 et le 10 octobre 1963, le premier lycée agricole départemental vit le jour en présence d’Edgar Pisani, alors Ministre de l’Agriculture. Les lois de décentralisation de 1983 confièrent ensuite l’ensemble du domaine aux soins du Conseil Régional de Basse Normandie, puis en 2016, suite à la fusion des régions, à la nouvelle région Normandie.
De nos jours, le Château le Robillard offre un ensemble harmonieux qui continue à évoluer et à répondre à ses nombreuses missions.