Le mardi 7 avril prochain, le Robillard a le plaisir d’accueillir le Réseau des CIVAM normands pour un après-midi sur le thème des « Transformations du travail et Transitions vers l’Agro-Ecologie ».
En effet, le Réseau des CIVAM normands organisera une restitution régionale des travaux réalisés dans le cadre du projet CASDAR : TransAE. Ce projet réunit depuis 2016, près de 90 personnes, agriculteur.trices, animateur.trices, enseignant.es, chercheur.ses dans un même dispositif d’expérimentation d’outils, méthodes et postures d’accompagnement mobilisant le travail.
Lors de la restitution, les questions suivantes seront abordées :
- En quoi le travail est-il une porte d’entrée pertinente pour initier et accompagner la transition des personnes et des collectifs vers une agriculture + durable ?
- Quels outils et méthodes pour accompagner sur les questions liées au travail sur les exploitations ?
- Comment donner une place au travail en formation initiale ?
- A quoi ressemble le travail dans les systèmes de production privilégiant le pâturage ?
Au programme :
- Le témoignage de deux agriculteurs impliqués dans le projet et de l’animateur accompagnateur
- Une intervention de Xavier Coquil, chercheur INRA à l’UMR 1273 Territoires (Theix) et Jean-Marie Lusson, animateur du projet
- Des ateliers introduisant des outils pour aborder les dimensions du travail (pour les agriculteurs et futurs agriculteurs, les enseignants/formateurs mais aussi les animateurs et conseillers)
Pour s’inscrire ou obtenir toute information complémentaire, adresser un mail à : paul.barth@civam.org