BTSA Métiers de l’élevage

BTSA Métiers de l’élevage

Fiche Formation

Adresse

Objectifs

Le BTSA Métiers de l’élevage vous forme à devenir un expert en élevage animal.

Vous acquerrez une solide expérience pratique et les connaissances nécessaires pour gérer différents types d’élevages. Que ce soit par la pratique ou des formations supplémentaires, vous saurez adapter les systèmes de production pour toutes les espèces animales.

Le BTSA Métiers de l’élevage est inscrit au RNCP (RNCP39685 – Certificateur : MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE – Date de publication de la fiche : 21-02-2024 – Date d’échéance de l’enregistrement : 31-12-2025).

Découvrez ci-dessous le témoignage de nos anciens étudiants !

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme du baccalauréat.
  • Inscription dans le cadre de la procédure d’accès aux études supérieures via le site www.parcoursup.fr
    (prévoir bulletins scolaires de première et de terminale, lettre de motivation, projet professionnel).

Enseignements

Ce BTS est semestrialisé, la formation se déroule sur 4 semestres de 30 crédits européens (ECTS) chacun, avec une approche par capacité.

Semestre 1 :

  • Proposer un processus de productions animales
  • Organiser la combinaison des facteurs de production et de gestion du travail
  • Mettre en œuvre des interventions et des manipulations sur les animaux
  • Mettre en œuvre une démarche qualité en lien avec la santé et la sécurité au travail.

Semestre 2 :

  • Adapter la conduite d’une production animale
  • Évaluer le fonctionnement du système d’élevage
  • Optimiser la politique d’achat et de vente
  • Évaluer la performance globale du processus de production
  • Analyser une situation zootechnique.

Semestre 3 :

  • Se situer dans des questions de société
  • Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
  • Mobiliser des initiatives, des orientations et des plans d’action en vue d’un changement socio technique
  • Adapter un système d’élevage aux transitions et à leurs enjeux
  • Proposer une évolution stratégique du fonctionnement du système d’élevage
  • Caractériser les opportunités de transformation des produits animaux et/ou les issues d’élevage
  • Argumenter des solutions alternatives en réponse à une problématique zootechnique
  • S’engager dans un mode de vie actif et solidaire.

Semestre 4 :

  • Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
  • Argumenter un point de vue dans un débat de société
  • Produire des références techniques au service des orientations visées en lien avec le plan d’action visé et la stratégie élaborée
  • Aider à la prise de décision
  • S’insérer dans un environnement professionnel
  • Communiquer en langue étrangère
  • S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
  • Conduire un projet
  • Communiquer avec des moyens adaptés.

Poursuites d'études

  • Licences professionnelles
  • Universités
  • Ecoles d’ingénieurs agricoles
  • Classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs agronomes réservées aux titulaires du BTSA

Débouchés professionnels

Secteur public ou privé :

  • Agriculteur
  • Responsable d’élevage en exploitation agricole
  • Technicien de suivi d’expérimentation
  • Tesponsable de magasin
  • Technico-commercial
  • Conseiller agricole
  • Technicien
  • animateur de groupements agricoles ou syndicaux

Spécificités de la formation

  • 12 à 16 semaines de stage (dont 10 semaines prises sur la scolarité) comprenant :
    – un stage principal d’au moins 8 semaines dans un organisme du secteur des productions animales  
    – un stage découverte en exploitation agricole ou atelier d’élevage d’une durée de 2 semaines 
    – un stage « insertion en milieu professionnel », par exemple au Salon International de l’Agriculture
    – un stage obligatoire de 4 semaines à l’étranger (en langue anglaise)
  • Participation à des manifestations, concours régionaux ou nationaux comme le Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA)
  • Les travaux pratiques portent sur 3 supports de production : bovins lait, porcs, équin
  • Enseignement à l’initiative de l’établissement Les établissements disposent d’un potentiel horaire pour mener des enseignements d’initiative locale (EIL), construits en fonction des opportunités locales, du contexte territorial ou d’initiatives diverses, en lien avec des réalités sociales, culturelles, linguistiques, scientifiques ou techniques de la spécialité Métiers de l’élevage.
    – EIL : Devenir acteur de la filière élevage en France et à l’international : un projet de junior entreprise.