Parcours Regards pour les Premières G et STAV

Dans le cadre du « Parcours Regards », intitulé « Portrait de jeunesse » proposé par le CDN et soutenu par le Conseil Régional de Normandie, les classes de 1ère générale et STAV ont participé à différents ateliers les invitant à questionner les relations sociales en ce qui concerne les rôles, les masques, le harcèlement ou encore les questions d’identité qui se jouent à l’adolescence via les réseaux sociaux.

Lundi 23 mars 2026, Alexandre Locatelli et Sarah Don Simon de la Cie Ex Voto à la lune ont animé un atelier de prise de parole et jeu dramatique autour d’un corpus d’extraits littéraires d’Alfred de Musset, Anton Tchekhov, Marguerite Duras, Sylvia Plath, William Shakespeare, Virginia Woolf… Chacun a réfléchi sur ces questions : « que montre-t-on de soi sur Instagram ? Comment raconter quelque chose que l’on cache, comment dire les choses que l’on éprouve ? ». L’atelier a permis d’aborder les différents thèmes d’un spectacle qui s’est déroulé vendredi 27 mars intitulé « Les masques tombent : Crari Or Not« , une petite forme immersive en réalité mixte avec acteur.ice.s performeur.euse.s. 

Le spectacle met en scène une soirée entre adolescents d’un même établissement, soirée à laquelle chaque spectateur-élève est invité à participer via une invitation lancée sur Instagram (compte fictif, bien sûr !). Pour s’y rendre, il répond à un questionnaire pour définir son profil associé et incarné par un personnage de la fiction. Il crée ensuite le profil de ce personnage/son personnage via une capsule vidéo diffusée sur un faux compte Instagram. Enfin, chaque élève portant un casque de réalité virtuelle prend ce rôle au sein de la fiction. 

Cette performance à mi-chemin entre réel et virtuel fait participer chaque spectateur de manière active à la fiction, pour un spectacle qui se regarde autant qu’il se vit. Il constitue un prologue à la représentation « To like or not » à laquelle les élèves des deux classes assisteront mercredi 6 mai au théâtre d’Hérouville.

Rédaction : les enseignantes responsables de ce parcours, Emmanuelle Jeanne et Corinne Monpellier (enseignantes de Lettres-philosophie).

Présentation des ateliers, par l’équipe Crari Or Not :

Les ateliers Crari Or Not (installation) se déroulent en 3 parties :

  • une partie réalité mixte où les étudiant.e.s peuvent incarner un des six personnages présents à la soirée. L’expérience dure 7 minutes. les étudiant.e.s sont déplacé.e.s en fonction des actions qui se déroulent dans leurs films. L’expérience a pour but de créer l’empathie, elle permet aux adolescent.e.s de « se mettre dans les baskets » des uns et des autres, pour mieux comprendre les motivations des personnages, mais aussi, avoir accès à leurs sensations.
  • La partie déambulation libre, se fait en autonomie. Les étudiant.e.s ont accès aux réseaux sociaux des personnages (sur 5 tablettes). Les personnages y postent ce qu’ils ont envie de montrer d’eux. C’est leur masque social. Si les étudiant.e.s veulent aller plus loin dans leur découverte des protagonistes de la pièce, iels ont accès à des QR code qui les envoient directement sur les comptes personnels des personnages. Dans cette partie de l’atelier, il leur est aussi possible de faire un QCM littéraire. Ce QCM est un test de personnalité créé à partir des 10 corpus de texte ayant permis de créer la personnalité des personnages. Dans ces corpus on peut trouver des paroles de rap, de la philosophie, des romans…  Iels ont aussi accès à la websérie To Like qui se déroule quelques semaines avant la soirée, dans leur lycée. La web série est accessible sur le compte instagram @crari_or_not et présentent les amitiés adolescentes au sein d’un établissement scolaire. (Qui s’entend bien, qui se déteste. quels sont leurs liens avec les autres élèves.) To like, c’est une mini enquête de 9 épisodes qui développe la personnalités des 10 personnages du spectacle.
  • et enfin, la partie pastille vidéo, où nous avons eu de très belles surprises. Cet atelier permet aux élèves de s’exprimer et d’incarner un des personnages de la pièce To like or not. Le but de cet atelier est de les faire travailler sur le langage et la mise en scène de leur image. Pour ce qui est du langage, iels doivent réussir à créer un discours clair, en mêlant langage courant, langage internet et langage littéraire. Iels doivent, en effet, intégrer des extraits de corpus dans leurs vidéos, tout en rendant cela naturel.  En plus de cela, iels doivent penser leurs vidéos comme une capsule suffisamment dynamique et qualitative pour être postée sur les réseaux.

Des acteurs du Grand Ouest de la filière Porcine au Robillard   

Ce jeudi 19 mars, des acteurs de la filière porcine Grand Ouest étaient présents sur notre site : Comité Régional Porcin de Bretagne et des Pays de la Loire, l’ARIP Normande, l’institut technique du porc IFIP, le Marché du Porc Français /UNIPORC, des chefs d’exploitation, des salariés et techniciens porcins (AGRIAL, Chambre d’agriculture).

La matinée d’informations et d’échanges avec les élèves / étudiants /enseignants avait pour thème  “Elevage porcin des réponses aux enjeux de demain« .

Plus de 200 personnes ont pu assister en présentiel ou par visioconférence à la matinée. Nos Bac STAV, Bac pro CGEA et BTSA Métiers de l’Élevage du lycée et apprentis ont pu suivre un programme très intéressant  avec un déroulement permettant de bonnes interactions.

La filière porcine a été présentée de façon dynamique permettant de refaire un point sur les acteurs de la filière, ses chiffres clés et le mécanisme de rémunération d’une carcasse de porc.  

N’oublions pas que le porc avec la volaille sont les 2 premières viandes les plus consommées en France. L’autosuffisance en volume est aujourd’hui à peine atteinte, après des années de sécurité, de quoi inquiéter la filière. Cette baisse de l’autosuffisance est la conséquence d’un cheptel en diminution avec une consommation en hausse et des besoins importants de modernisation des élevages pour tenir compte des contraintes réglementaires  et des attentes sociétales. La filière estime qu’environ 60 % de la production nationale est en danger, nécessitant la reprise ou l’installation de 1 000 élevages d’ici 2035 pour maintenir une production autosuffisante. 

L’emploi et l’installation en porc étaient donc au programme de cette journée. Des chefs d’exploitation ont pu témoigner de leur parcours d’installation et de leur vision du l’emploi en porcherie. L’emploi salarié en porcherie, comme en bovin lait, rencontre une crise de vocation. Pourtant, c’est un secteur qui est attentif à la modernisation et permet des horaires de travail très anticipés  avec des  week-ends libérés. Les possibilités d’exercer à un niveau de technicien sont également de belles opportunités dans le grand Ouest où cette production est bien présente.

La  matinée a été conclue par une intervention de l’IFIP sur “Le bâtiment porcin d’aujourd’hui …. Et demain ?” . L’intervenant a montré que de nombreuses évolutions sont  prises en compte pour améliorer le bien-être animal : surface et volume par animal, accès extérieur, luminosité, interactions entre animaux, matériaux d’enrichissement….

Mais même si la modernisation est enclenchée  dans les esprits, le chemin reste long : 6% des maternités actuelles sont en cases mises bas liberté en France. Les investissements étant conséquents, ils restent le principal frein.

L’EPLEFPA Le Robillard est prêt pour accompagner la formation des acteurs de demain de la filière porcine. Des visites/interventions /modules dans les différentes formations sont déjà proposés. Les étudiants du BTSA Métiers de l’Elevage ont même la chance de faire leur travaux pratiques dans un élevage avec des cases mises bas liberté ! 

Merci aux différents partenaires et professionnels pour leur implication dans cette matinée très instructive et appréciée les apprenants !

Maternité avec cases mises bas liberté

Engraissement sur paille

Au cœur de la filière viande : nos apprentis sur le terrain !

Mercredi 11 mars, nos apprentis en Licence professionnelle Conseiller en élevage (spécialité Bien-être animal) se sont rendus à Gacé pour une journée d’étude.

Au programme :
– La découverte de l’abattoir SOCOPA.
– La visite de l’atelier de transformation, du siège social et du magasin des Éleveurs de la Charentonne.

Ces rencontres sont essentielles pour permettre à nos futurs conseillers de mieux appréhender les enjeux de l’élevage et de la filière viande sur nos territoires. 

Un grand merci à Bérangère THIBAULT (SOCOPA), Audrey JAILLOT (Les Éleveurs de la Charentonne) ainsi qu’à l’ensemble des équipes pour leur accueil chaleureux et le partage de leur expertise.

Pour en savoir plus sur notre Licence BEA, en apprentissage ou en formation continue.

5e Édition du Rob’Dating : rencontrer votre futur partenaire en apprentissage !

Le CFA Le Robillard a le plaisir de vous annoncer le retour de son événement dédié à l’emploi agricole. Après le succès des années précédentes, la 5e édition du Rob’Dating se déroulera vendredi 5 juin 2026, de 16h à 18h.

Pourquoi participer ?

Le concept reste fidèle à sa formule gagnante : l’efficacité ! À travers des entretiens rapides de dix minutes, cet événement permet une mise en relation directe entre :

  • Les futurs apprentis (du CAP au BTS)
  • Les entreprises et maîtres d’apprentissage en quête de nouveaux talents.

C’est l’occasion idéale pour évaluer les opportunités de collaboration pour la rentrée prochaine. La rencontre se prolongera par un moment de convivialité.

Pour nous permettre de l’organiser au mieux, nous vous invitons à vous inscrire avant le 29 mai 2026. Vous pouvez réserver votre place en utilisant le QR Code ci-dessous, en nous contactant par téléphone au 02 31 42 60 97 ou par courriel à l’adresse cfa.le-robillard@educagri.fr.

Nous serons ravis de vous accueillir pour cette nouvelle édition !

Vendredi 5 juin 2026, de 16h à 18h
Renseignements : 02 31 42 60 97 – cfa.le-robillard@educagri.fr
Adresse : CFA Le Robillard, Lieury – 14170 Saint-Pierre-en-Auge

Séjour à la montagne : 24 apprentis du CFA Le Robillard en Savoie !

Du 16 au 20 mars, les apprentis de Seconde AE, CGEA et CAPA ont participé à un séjour pédagogique à Saint-Jean-d’Arves, sur le domaine des Sybelles. Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de l’association des apprentis “Amazing Travellers” et au soutien financier de l’établissement.

Le programme a permis de conjuguer activités sportives et découvertes professionnelles. Sous un soleil radieux et sur une neige fraîche, les jeunes ont pratiqué le ski alpin ainsi que le biathlon. Pour beaucoup d’entre eux, ce séjour constituait une initiation, permettant aux débutants d’évoluer rapidement vers les premières pistes bleues.

En parallèle des activités physiques, les apprentis ont approfondi leurs connaissances techniques par la visite d’une exploitation laitière en AOP Beaufort et d’une fromagerie. Ils ont également pu échanger sur le métier de dameur et ont été sensibilisés à la préservation des écosystèmes montagnards.

L’encadrement a souligné l’attitude exemplaire des élèves tout au long de la semaine. Logés dans une structure conviviale privilégiant les produits locaux, les apprentis ont fait preuve de cohésion et de solidarité entre les différentes filières. Ce séjour, riche en découvertes, a pleinement atteint ses objectifs : une expérience à renouveler pour les liens précieux qu’elle crée au sein du CFA !

Chantier école : les élèves de Bac Pro Agroéquipement en action !

Fin mars, les élèves de Terminale Bac Pro Agroéquipement ont réalisé une série de travaux de terrassement au sein du lycée. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de leur Module d’Adaptation Professionnelle (MAP), visant à mettre les apprenants en situation réelle de chantier.

Les projets menés comprenaient :

  • La création d’un parking devant le hall cidricole ;
  • La stabilisation des paddocks du centre équestre ;
  • L’aménagement d’un chemin pour les vaches laitières ;
  • La stabilisation des sols sous les abreuvoirs.

Encadrés par leurs enseignants, M. Rodts et M. Macé, les lycéens ont géré ces opérations en autonomie, de la préparation à la finition. Ce module leur permet d’acquérir une expérience concrète des métiers du terrassement et de la gestion d’aménagements ruraux.

En savoir plus sur nos formations
Vous êtes passionné par la conduite et la maintenance des engins ?
Consulter la fiche formation Bac Pro Agroéquipement.

Quand le Directeur passe derrière les fourneaux : immersion en cuisine au Robillard !

Jeudi 26 mars, M. Lawal, le Directeur du Robillard, a troqué son costume pour le tablier. Son objectif ? Proposer un menu de sa composition et participer activement au travail de nos équipes de cuisine et du réfectoire, de la préparation jusqu’au service.

Contrairement aux idées reçues, à 8h30, la journée est déjà bien entamée ! Pour que tout soit prêt à l’heure, l’équipe n’a pas une minute à perdre. Sous l’œil expert des agents – certains sont en poste depuis 17 ans, d’autres arrivés il y a un an – la brigade s’active dès 6h00 du matin. 

Entre les livraisons deux fois par semaine et la gestion rigoureuse de l’hygiène, le rythme est soutenu. La cuisine est lavée entre chaque plat et de grands nettoyages sont effectués à chaque période de vacances. Nous privilégions le 100% fait-maison et favorisons les produits sains, de qualité et locaux.

Le menu proposé « Façon Mr Lawal » a apporté une touche d’exotisme au terroir normand : une salade d’endives signature, un poulet créole « normandisé » accompagné de son riz basmati bio façon pilaf et de brocolis bio, suivis d’un Pont l’Évêque AOP et d’une tarte amande, pomme, poire et muscade.

Ce moment de partage s’est conclu par une pause bien méritée. Travailler ensemble, du choix des produits jusqu’au service en salle, c’est aussi cela l’esprit de notre établissement : valoriser le savoir-faire de nos agents et offrir le meilleur à nos convives. Un grand bravo à toute l’équipe de cuisine pour son accueil et son travail quotidien.

Retrouvez le menu du self mis à jour chaque semaine ici.

Les élèves de Première générale rencontrent des chercheurs en Baie des Veys (50)

Le lundi 2 mars 2026, les élèves de Première générale, spécialités scientifiques du Robillard, ont pu rencontrer des chercheurs et étudiants de l’Intechmer (Institut national des sciences et techniques de la mer) de Cherbourg sur leur futur site d’études des herbiers marins : laBaie des Veys dans la Manche.

Les herbiers marins sont des écosystèmes complexes qui jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique en stockant du carbone.

L’équipe de l’Intechmer était composée d’un post-doctorant, d’un doctorant, de deux étudiants en master et de Florian Cesbron, maître de conférences en biogéochimie marine. L’un des objectifs de cette journée était la découverte du monde de la recherche publique, en rencontrant une partie de ses acteurs et découvrir les outils et méthodes mises en œuvre pour répondre aux problématiques des chercheurs. L’occasion aussi de sensibiliser les élèves et leurs enseignants sur les intérêts écologiques des herbiers marins.

Crédit : Yann Souche/ Office français de la biodiversité/ Life Marha – Illustration créée dans le cadre du projet Life Marha avec le soutien financier du programme LIFE de l’Union Européenne

Quatre ateliers thématiques avaient été préparés et encadrés par les équipes de l’Intechmer. Les élèves ont pu découvrir par exemple : 

  • la méthode de comptage des zostères :
  • la cartographie des herbiers :
  • la mesure des échanges gazeux sol/atmosphère

– la reconnaissance des espèces végétales (zostères et spartine)

Une journée riche d’enseignements !

Rédaction : Maryline Chevallier (enseignante en biologie-écologie) et David Coinchelin (enseignant en physique-chimie)

LOTO du Robillard : venez nombreux le mardi 7 avril 2026 !

L’association des apprentis The Amazing Travelers organise un loto ouvert à tous les apprenants et personnels.

Lieu : au self du lycée
Inscriptions : à partir de 19h30 devant la Vie Scolaire
Début des parties : à 20h15

Le loto se déroulera en cinq parties, avec de nombreux lots à gagner : matériel professionnel, miniatures agricoles, équipements de bricolage, dîners au restaurant, ainsi que des sorties culturelles et sportives !

Côté tarifs, les quatre cartons sont proposés au prix de 5 €. Une offre bonus permet de recevoir un goodie pour l’achat de deux grilles. Une petite restauration est prévue sur place (buvette, vente de crêpes).

L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association The Amazing Travelers pour soutenir ses projets.

Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment convivial !

Projet aquaponie par les BTS GEMEAU 2 

Depuis le jeudi 4 décembre 2025, les étudiants de GEMEAU 2 travaillent sur un projet d’aquaponie. Ce projet repose sur un système en circuit fermé combinant l’élevage de poissons et culture végétale. Les poissons élevés sont des carpes koï, tandis que les cultures végétales comprennent des laitues, fraisiers, persil, céleri et épinards. 

L’aquaponie repose sur un principe biologique simple : les poissons se nourrissent et rejettent des déchets organiques dans l’eau. Cette matière est ensuite transformée et assimilée par les plantes, qui utilisent les nutriments pour leur croissance. En filtrant naturellement l’eau, les végétaux permettent à celle-ci de retourner propre vers le bassin des poissons. Ce fonctionnement en boucle limite considérablement le gaspillage d’eau. 

Tout au long du projet, plusieurs activités ont été menées afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation. Ils ont procédé au comptage et à la pesée régulière des poissons, permettant de suivre leur évolution. 

Un suivi attentif de la qualité de l’eau a été mis en place, avec des mesures régulières des teneurs en ammonium, nitrites, nitrates et phosphates dans les différents bassins. Ces paramètres sont essentiels pour surveiller la santé des poissons et la croissance des plantes.   

Rédigé par les étudiants en BTS GEMEAU 2