Le Bulletin de santé du végétal (BSV) a été mis en place dans le cadre du plan Écophyto avec pour objectif de présenter aux agriculteurs un état de santé des cultures. Le réseau est constitué des agents des chambres d’agriculture, de coopératives, de négoces, d’entreprises de conseil privé, d’agriculteurs et du lycée du Robillard pour la Normandie.
Tous les lundis, les étudiants du BTS Agronomie et Productions Végétales du lycée du Robillard réalisent les observations pour le suivi épidémiologique du colza. Ils notent le stade de développement de la culture et la présence de ravageurs ou de maladies.
Les observateurs font ensuite part de leurs constatations à l’animateur filière (Terre Inovia, Arvalis Institut du Végétal, …) en charge de la rédaction du BSV pour une parution hebdomadaire.
Les étudiants mettent ainsi en pratiques les notions abordées dans le cadre des modules M55 Bio-agresseurs et M58 Itinéraires techniques et confortent leur expérience professionnelle.
Les premières observations concernent les limaces, l’altise des crucifères et surtout l’altise d’hiver : « l’ennemi public n°1 du colza ». Pour limiter l’impact des insectes, l’exploitation du Robillard a implanté son colza en association avec du fenugrec et du trèfle d’Alexandrie. Ces deux légumineuses améliorent aussi la nutrition azotée et renforcent le pouvoir concurrentiel du peuplement vis-à-vis des adventices.
Cette nouvelle campagne commence avec une pression ravageurs faible :
- moins de 5 % de la surface foliaire avec des morsures,
- nombre d’altises d’hiver dans le piège enterré : 3 le 6 septembre et 0 le 13 septembre,
- nombre d’altises d’hiver dans le piège en végétation : 0 le 6 septembre et 1 le 13 septembre.
Le seuil d’intervention pour un traitement insecticide n’est pas dépassé, mais la culture est toujours au stade sensible avec 30 % des colzas au stade B3.
Comme chaque année, le lycée s’est engagé à suivre une culture de colza et une culture de blé.
Bonne rentrée à tous !
Michèle Ridolfi, enseignante en Agronomie