Bien que notre établissement soit fermé au public et qu’une grande partie de nos salariés soient en télé-travail depuis plusieurs semaines, la vie poursuit son cours sur l’exploitation et au centre équestre. On vous donne quelques nouvelles !
Des nouveautés sur l’atelier lait
À mille lieux d’imaginer le confinement, nos belles vaches normandes et leurs filles ont profité du beau temps des mois de mars et avril pour sortir et réinvestir leurs pâturages. Elles profitent de l’herbe riche et tendre du printemps, dans la douceur du bocage du Pays d’Auge. Cette douceur se répand aussi dans la stabulation de la ferme où la dernière nouveauté du Robillard a vu le jour le mois dernier : cinq vaches nourrices s’occupent à présent de nos petits veaux. Ainsi chouchoutés, ils grandissent vite. C’est chaque jour un ballet incessant de folles courses, de siestes dans la paille fraîche et de festins de lait.
Pas de trêve pour les cultures
Pendant que nos vaches pâturent paisiblement et que leurs veaux se régalent, l’activité bat son plein dans nos parcelles de la plaine de Caen. L’orge et le blé ont reçu soleil, eau et engrais. Ils croissent à merveille ! Le colza en revanche subit les attaques des pucerons cendrés. Pour préserver les ruches avoisinantes, nous n’avons pas encore pu le traiter. Enfin, les betteraves et le maïs ont bien été semés et pointent déjà le bout de leur nez.
Le printemps au verger
Les vergers profitent aussi de cette météo clémente. La pluie et le soleil ont fait fleurir les pommiers. Les bourgeons éclatent, fragiles éclaireurs de la récolte à venir, ils frémissent légèrement dans la crainte d’éventuelles gelées tardives. Bien à l’abris des éléments dans les cuves de l’atelier cidricole, les levures, quand à elles, continuent leur minutieux travail. Le cidre à distiller doit encore attendre quelques temps avant de passer dans l’alambic, mais le cidre brut sera bientôt prêt à être embouteillé. Le cidre demi sec, quand à lui, est déjà dans les bouteilles et ses fines bulles sont prêtes à régaler vos palais pour cet été !
La vie suit son cours au centre équestre
Pendant le confinement, la règle d’or au Robillard est de respecter et de jouer la carte du Bien Etre Animal. Les chevaux et les poneys profitent du printemps et cohabitent à l’herbe, mais à n’en pas douter ils seront ravis de retrouver les attentions bienveillantes de leurs cavaliers.
Prenez soin de vous et de vos proches ! On s’occupe de remplir vos verres et vos assiettes, et de veiller sur les animaux.