Mathilde Burucoa, directrice artistique de la compagnie, installée à Livarot et Thomas Justine, comédien, ont rencontré les élèves de 1ère STAV pour échanger sur le rôle de la culture dans les territoires ruraux, jeudi 12 Novembre.
Après cet échange, les élèves ont assisté à la représentation de la pièce crée par Mathilde, DU VIDE SOUS LES TOITS, mardi 1er Décembre 2020. Une discussion a ensuite été engagée entre les membres de la compagnie et les élèves, sur le message de la pièce et le travail des acteurs.
Paroles d’élèves… “ Cette pièce nous fait réfléchir sur la consommation, sur l’humain… Quel rôle tenir aujourd’hui dans la société ?”
Rédaction : Lydie COLIN
Synopsis :
“Ça commence par la fin. Edenne vient de quitter « le Hangar », lieu de vie alternatif et coupé du reste du monde où elle a vécu quelques mois. Edenne porte l’idée que chaque humain du monde doit se sentir responsable de l’autre et agir pour le bien du plus grand nombre.
Isolés ici, coupés de tout ce qu’il se passe ailleurs, Nora, Louis et Agathe sont donc coupables d’indifférence. Pourtant, ces derniers se sentent citoyens, responsables et créateurs depuis qu’ils vivent là. Depuis qu’ils ont créé, dans ce hangar désaffecté, un mode de vie, de consommation et une économie dont ils connaissent les rouages, les failles et les points forts.
Avant « Le Hangar », Edenne, Nora, Louis et Agathe se sentaient dépossédés de leur moyen d’action, de défense, de leur moyen d’entre-aide, ils avaient besoin de se réapproprier le monde. Pour cela, il faut vivre autre part, autre chose et autrement. Du Vide sous les Toits est le récit de leur rencontre, de la construction de leur monde parallèle, de l’enthousiasme et de l’euphorie qui découlent de ce lieu qu’ils maîtrisent et connaissent. C’est le récit d’une tentative de monde, achevée.
Dans un monde où tout demande à être sauvé, vivre pour et entre soi est-il un droit ?”
Source : https://ciecouvertures.com/dvst/