Apprendre autrement : Une fois n’est pas coutume, les BTS APV2 et PA2 du Lycée du Robillard sont mixés pour devenir « les héros » de la porte ouverte Reine Mathilde le 1er octobre !
Une JPO était organisée par Bio-Normandie et ses partenaires (Chambres d’agriculture,
IDELE, Etablissements Jeanne…) à l’EARL du Bois d’Arry dans le cadre du programme Reine
Mathilde. L’exploitation de François et Arnaud travaillent avec Danone et leur lait est
transformé en yaourts « Les 2 vaches ».
Après une brève présentation de la ferme, les étudiants ont été mis en situation
professionnelle : par groupe d’une douzaine. Ils ont fait le tour de 6 ateliers, au pas de
course, pour relever 6 défis, activer leurs pré-acquis et acquérir les connaissances de bases sur le fonctionnement d’un système polyculture élevage bio. Le but était de comprendre ce qui fait la réussite d’un système bio et de comprendre la complexité du système.
Les groupes mixés ont réactivé leurs connaissances datant parfois de la période de
confinement du mois de mars à juin sur la réalisation d’un bilan fourrager, la reconnaissance
prairiale, la réflexion sur les semis d’automne de cultures associées, la gestion des effluents de la ferme, la gestion du pâturage tournant sans oublier la réglementation spécifique en AB. Pas toujours si simple ! Néanmoins l’équipe rouge, stimulée par le concours, a relevé le défi : à défaut d’avoir les clés de la ferme, ils ont été récompensés par des lots.
Quatre enseignants également complémentaires d’agro, phyto et gestion, accompagnaient les groupes ; ils ont pu repérer les failles qui ne manqueront pas d’être complétées dans le cadre des cours au retour au Lycée.
Article rédigé par N. Marquet.
Découvrez le BTS Agronomie : Productions végétales (APV) en cliquant ici et le BTS Productions animales (PA) en cliquant là.