Le jeudi 23 septembre 2022, les étudiants de première année de BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau ont réalisé des prélèvements de macroinvertébrés aquatiques dans la rivière la Vie, qui borde la commune de Livarot.
Ces prélèvements sont réalisés grâce à un filet Surber, les pieds dans l’eau, et s’effectuent dans le cadre d’un protocole normalisé appelé IBGN (Indice Biologique Global Normalisé), supplanté depuis plusieurs années par l’I2M2 (Indice Invertébrés Multi-Métriques).
Les échantillons ont été ensuite déterminés, la semaine suivante au laboratoire. La présence d’organismes plus ou moins sensibles à la pollution a permis d’aboutir à une note, indicatrice de l’état écologique de la rivière. A l’issue de leur étude, les étudiants ont trouvé une note de 15/20, qui démontre un bon état écologique de la Vie sur la station du Manoir de l’Isle.
Pour compléter l’étude, des mesures hydrométriques (profondeurs d’eau dans le lit de la rivière) et de débits ont également été réalisées, afin de caractériser le cours d’eau.
Rédaction : Maryline Chevallier