Les BTS GEMEAU visitent des ouvrages hydrauliques dans la ville de Bayeux

Le 5 septembre, dans le cadre d’une demi-journée d’intégration entre les BTS GEMEAU de 1ʳᵉ et 2ᵉ année, nous avons assisté à la présentation en salle, avec M. Sabine, des travaux hydrauliques pratiquées sur l’Aure dans le centre-ville de Bayeux en 2023-2024.

La visite sur le terrain a illustré parfaitement l’enjeu des ouvrages et l’intérêt des choix techniques.

8 ouvrages hydrauliques anciens ne répondaient plus aux enjeux de la réglementation, de la qualité de l’eau, aux risques vis-à-vis des riverains et en matière d’inondation.

Certains ouvrages sans usages ont été supprimés et le cours d’eau a été renaturé pour faciliter la biodiversité et le transit des poissons migrateurs et sédiments.

Renaturation passe à poissons.

D’autres ont été équipés d’automatisme de manœuvre afin de maintenir un niveau d’eau suffisant en période sèche ou de limiter les risques d’inondations en période de pluies intenses.

Automatisme de gestion des niveaux.

Les roues de moulin ont été maintenues pour garder à Bayeux son esthétique.

Roue de moulin passe à poissons.

Le 1er ouvrage en amont de Bayeux évite aux branches d’arbres d’entrer dans la ville et limite le débit en facilitant l’étalement des crues sur les prairies avoisinantes.

Barrière anti-embacle.

Merci à Bayeux Intercom d’avoir permis cette visite technique enrichissante et à Richard SABINE de nous avoir fait partager son vécu du suivi des travaux avec professionnalisme et dynamisme.