Le vendredi 10 octobre 2025, les élèves du Bac Général spécialités scientifiques du Robillard ont pu assister à divers ateliers à la Fête de la Science au Campus 1 de l’Université de Caen.
Au programme :
– à la découverte de l’intelligence microbienne : étude des bactéries présentes dans le lait et dans le fromage, animés par le laboratoire ABTE (Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements). Les élèves ont apprécié le côté ludique de l’intervention et le fait de pouvoir réaliser une expérience qui permet de mettre en évidence que la bactérie Salmonelle ne peut pas se développer en présence d’acide lactique sécrété par d’autres bactéries !
– une découverte des herbiers de zoostères de Normandie, présentée par Florian Cesbron, enseignant chercheur à Intechmer à Cherbourg. Une découverte de la grande importance écologique de ces écosystèmes marins, dont les zoostères sont des espèces protégées ! Et une description précise du protocole des recherches menées sur les molécules présentes dans les sédiments des herbiers, pour comprendre leur adaptation et leur impact sur leur milieu. Les élèves y ont été sensibles et très attentifs.

– une conférence sur les parasites spécifiques du poulain en dessous de 1 an, animée par Kenza Bourrier du laboratoire de santé animale de l’Anses. Les élèves ont été intéressés par l’exposition des travaux de cette chercheuse.
– une animation par des membres de Radio Phénix, radio associative de l’université de Caen. Comment sommes-nous informés ? Quels sont les médias consultés selon les âges ? Quelle place occupent les réseaux sociaux ? Comment l’information est-elle traitée selon le type de média et est-elle toujours fiable ? Voilà autant de sujets sur lesquels les élèves ont pu s’interroger. Ils ont apprécié l’échange.

– une présentation de la reconstitution de Rome par le Cireve (Centre interdisciplinaire de la réalité virtuelle). Comment la réalité virtuelle peut-elle être au service de la recherche? Impressionnant de se balader parmi les monuments de la Rome antique.


Rédaction : Maryline Chevallier (enseignante en biologie-écologie)