Les TERM CGEA en sortie à Caen ! 

Le Bac CGEA ne sert pas qu’à apprendre à cultiver les champs mais aussi à concrétiser la culture, comme en témoigne cette journée à la découverte de notre patrimoine dans la ville millénaire de Caen. 

Jeudi 30 janvier, les élèves ont découvert une usine de teillage du lin à la Coopérative agricole linière du Nord de Caen où l’intervenant nous a fait découvrir l’incroyable parcours de ce textile de prestige où rien n’est perdu (étoupe et anas). 

Puis direction le célèbre Mémorial, où les apprenants ont découvert l’espace de la guerre froide baigné des cultures des deux blocs. La guide nous a présenté les conséquences de cette guerre sur notre monde moderne.

Après une pause restauration bien méritée, la journée s’est poursuivie avec l’ascension du château ducal où se niche le musée des Beaux-Arts, qui abrite des œuvres de toutes les époques et tous les mouvements. On aime ou on n’aime pas, tout l’art est de comprendre la technique de l’artiste ! 

La soirée s’est achevée au théâtre de Caen par la pièce des Illusions perdues, une adaptation de l’œuvre de Balzac, avec une interprétation moderne du nouveau théâtre populaire. Une parenthèse culturelle qui sera profitable aux examens de juin ! 

Nous remercions Nicolas Le Borgne et Jean Christophe Gobeaux pour leur présence lors de cette journée.

Rédaction : Marie Pavy et Faustine Chartreux, professeures principales et coordinatrices des TERM CGEA.