Nos BTS Productions Animales 2e année sont en Norvège !

Le voyage de nos étudiants de BTS Productions Animales (2e année) a commencé dans la nuit de vendredi à samedi, avec un trajet Roissy → Amsterdam → Trondheim. Et surprise à l’arrivée : pas de bagages ! Mais très vite, le personnel de l’aéroport nous confirme que ceux-ci seront livrés le lendemain matin. Les étudiants prennent la péripétie avec le sourire et s’adaptent très vite. Le super accueil de Stephan doit en être en partie responsable.

Dimanche 12 octobre, après une grasse matinée bien méritée, nous avons exploré la forêt en compagnie de notre guide local.

Lundi a marqué le début des échanges avec les étudiants et enseignants norvégiens. Le TIEA 2026 dans sa version coopération internationale est lancé !

La journée de mardi a commencé par un vêlage ! Belle entrée en matière pour débuter la visite de la ferme du lycée. Direction ensuite la ferme du lycée, où nos amis ont découvert l’épreuve de contention. Comme lors du TIEA 2025, Kaëlla a une nouvelle fois brillé, offrant une démonstration parfaite pour initier nos hôtes aux subtilités du concours. L’après-midi s’est poursuivi par la visite de deux exploitations voisines, ponctuée d’une dégustation de yaourts locaux qui a ravi les papilles de tous. Une journée riche en échanges et en découvertes, à revivre en images ci-dessous !

Le quatrième jour a été consacré à la fois à la pratique agricole et à la découverte culturelle et sportive. Le matin, l’équipe a continué l’initiation à la manipulation en toute sécurité avec les vaches de race Pie Rouge de Norvège. L’après-midi, le programme s’est partagé entre une randonnée vivifiante en bord de mer et la visite de la ville de Trondheim. La journée s’est terminée par une course d’orientation dans les bois pour Chloé Patard et Stefan Preisig, le directeur adjoint de l’école.

L’aventure n’est pas finie ! On vous donne rendez-vous pour la suite.

Cliquez dans les liens ci-dessous pour voir les photos et vidéos des premiers jours :
Jours 1 à 3

Jour 4

Rédaction : Stéphanie Despréaux et Pierre Champeyrol