Nouveau départ pour l’Aquaponie au Robillard

Article rédigé par Axel Ehrismann, Simon Bouquerel et MP, étudiants en BTSA GEMEAU 2e année.

Au programme : nettoyage, désherbage, remise en eau, bricolage et quelques imprévus !

Depuis fin novembre 2023, le groupe travaillant sur l’aquaponie, composé de 3 étudiants en BTS GEMEAU deuxième année, a eu pour mission de remettre en état de fonctionnement le système du lycée.

La serre d’aquaponie sous la neige !

Le système aquaponique du lycée, mis en place il y a déjà quelques années, fait l’objet d’un CCF dans le cadre du module M54. L’objectif est de parvenir à élever des truites arc-en-ciel et de cultiver des espèces végétales en hydroponie. 

Cette année encore, le projet Aquaponie reprend de plus belle. Ce projet s’était arrêté en fin d’année scolaire dernière. Durant ce laps de temps la serre avait été laissée sans entretien.

Dans un premier temps, il y a eu un travail conséquent de nettoyage et de désherbage. La végétation avait recouvert le sol et les dalles et poussé par-dessus les bassins. La nature avait “reprit ses droits”. En surface des bassins, des algues, des restes des cultures précédentes et dans le fond, de la vase et autres végétaux en décomposition. Il restait du matériel sous la serre. Nous en avons récupéré une partie après avoir trié ce qui pouvait encore être utilisé.

La bâche s’était détendue et l’eau s’y était accumulée. Nous l’avons donc vidée, retendue et réparée avec du scotch. En parallèle, les bassins ont été vidangés et nettoyés. Cela a permis d’enlever les algues et quelques traces de calcaire. Maintenant remis en eau, ils sont prêts à accueillir les poissons et les végétaux.

Les derniers restes des cultures précédentes ont également été retirés. Après avoir nettoyé les plaques en polystyrène, elles sont remises dans les bassins.

Évolution du nettoyage des bassins de culture hydroponique

Après remise en eau des bassins, le système de recirculation est testé et prêt. Cependant, quelques fuites sont repérées et réparées. A cela s’ajoute la batterie qui doit être remplacée et l’achat d’un peson électrique suite à la casse de la balance précédente. De l’azote (N) est ajouté à l’eau afin de permettre le développement des bactéries nitrifiantes. Des tests physico-chimiques sont réalisés à fréquence hebdomadaire afin de vérifier leur évolution. Ces données sont compilées et analysées grâce à un tableur. Notre système est fin prêt et nous recevrons prochainement les poissons et les végétaux. 

La serre nettoyée

Notre projet se termine avec la fin de l’année scolaire avant les épreuves terminales, vers avril. À ce moment-là, nos truites devront faire 250 grammes contre 80 grammes au départ. Nous suivons également la croissance des végétaux. L’ensemble des données récoltées sont compilées dans un rapport d’étude consacré au projet, qui sera évalué. 

L’avancée du projet vous sera racontée tous les mois au fil de l’eau.

Merci de nous avoir lu !