Le 14 avril, nos apprentis de BTS Agronomie et Productions Végétales 1ère année ont planté des arbres avec l’association Bossy-Cévert. Ils ont ainsi découvert le principe d’une microforêt.
La microforêt est un concept élaboré par le botaniste japonais Akira Miyawaki dans les années 1970, pour faciliter le verdissement des zones urbaines et périurbaines. Elle est 30 fois plus dense, pousse jusqu’à 10 fois plus vite et recèle 100 fois plus de biodiversité qu’une forêt traditionnelle. Concrètement, il s’agit de planter densément : trois arbres au mètre carré, en regroupant une vingtaine d’essences endémiques.
L’association Bossy-Cévert plante ces microforêts chez des agriculteurs, des particuliers ou des collectivités locales. La signature d’un contrat de « prêt de terrain » d’une durée minimale de 30 ans protège ces plantations. Celles-ci ne peuvent répondre à un plan de gestion car elles sont conçues pour vivre le plus librement possible. L’association leur apporte un soin particulier seulement les trois premières années.
Retrouvez le détail des actions de l’association sur leur site internet.