Du 17 au 21 mars, les élèves de Seconde GT1 et GT2 ont participé à un projet culturel ambitieux : la création d’un court-métrage sur le thème de la disparition, en collaboration avec la Comédie de Caen. Encadrés par Gautier Boxebeld et Lucas Delesvaux, comédiens et cinéastes expérimentés, les élèves ont exploré les différentes étapes de la réalisation cinématographique, de l’écriture du scénario au tournage.
Voici le descriptif du projet :
« Gautier Boxebeld et Lucas Delesvaux, comédiens et cinéastes, invitent pendant une semaine d’atelier deux classes de secondes du lycée Robillard à écrire, jouer et réaliser un film qui emprunterait les codes du polar pour déployer une intrigue qui pourrait être la suivante :
À la suite d’une projection du film Into the Wild, un groupe d’élèves en quête d’absolu décide à son tour de tourner le dos au confort matériel, de rompre avec le « monde civilisé » et l’idée de posséder toujours plus, pour partir vivre dans la nature, où ils espèrent trouver une forme de sobriété et de liberté. Ils organisent leur évaporation dans le plus grand secret et un matin, ils se volatilisent. À la découverte de leur disparition, un second groupe mène l’enquête et se lance à leur recherche comme on pisterait des animaux sauvages à partir des traces qu’ils auraient laissé pour tenter de mieux les comprendre.
Il s’agira, à travers ce projet, d’initier les élèves à l’écriture scénaristique, au jeu dramatique, à la réalisation cinématographique tout en favorisant leur expression sur leur rapport aux objets, au numérique mais aussi sur le besoin de trouver sa place dans la société, de partager une aventure collective pour se rencontrer avec les autres et soi-même. »
Les ateliers, qui ont débuté dans l’amphithéâtre de l’établissement, se sont également déroulés sur le site inspirant du Robillard.
Nous avons hâte de voir le résultat final !