Rassemblement des élèves éco-responsables des lycées agricoles de Normandie

Les mardi 3 et mercredi 4 mars, 7 élèves du Robillard ont participé au rassemblement des élèves éco-responsables des lycées agricoles de Normandie afin de représenter leurs camarades.
Ils ont pu participer au jury allouant des subventions régionales aux lycées pour des projets « C’est durable ».

Mais le sujet principal de ce rassemblement était de réfléchir à des actions à mener dans les lycées pour lutter contre la progression du changement climatique. Les élèves ont pu assister à des interventions enrichissantes de Benoît LAIGNEL, enseignant à l’Université de Rouen et président du GIEC Normand (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) et de représentants de l’association JAC (les Jeunes Ambassadeurs pour le Climat) qui leur ont présenté les dernières études sur l’évolution rapide de notre climat et sur les impacts sur la Normandie d’ici 2100.

Grégoire Fratry, un des 150 citoyens tirés au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat leur a expliqué comment ces citoyens ont travaillé d’arrache-pied depuis septembre 2019 et de quelle manière ce travail a été enrichissant et a été une vraie prise de conscience pour lui.
Beaucoup d’échanges se sont déroulés entre les élèves et les intervenants.

Pour terminer ce rassemblement, les élèves ont commencé à réfléchir sur des actions à mener dans leurs lycées respectifs : des élèves ambassadeurs pour le climat qui travailleraient en partenariat avec le GIEC, la mise en place de conventions lycéennes pour le climat à l’image de la convention citoyenne. Des élèves très motivés qui doivent encore réfléchir à la mise en place des ces 2 actions…

Rédactrice : Maryline CHEVALLIER, co-animatrice Développement Durable.