Ce mardi 23 novembre, les classes de 1ère pro et STAV ont participé à une rencontre avec Luc Mathieu, grand reporter, dans le cadre de leur cours d’ESC (Éducation socioculturelle).
Cette rencontre a été organisée dans le prolongement de l’exposition « La guerre la plus longue » de Lorenzo Tugnoli, un reportage photographique qui explore l’évolution récente de la guerre en Afghanistan, pays où Luc Mathieu a lui aussi fait des reportages. D’abord en tant que pigiste, puis correspondant, ce grand reporter s’y rend encore régulièrement aujourd’hui en tant qu’envoyé spécial pour le journal Libération.
Dans un premier temps, Luc Mathieu s’est prêté à un jeu de questions/réponses avec nos élèves sur son activité de grand reporter. Ils ont ainsi pu avoir une idée ce qu’est ce métier réellement, aussi passionnant que dangereux : la réalité du terrain, les attentats, les zones de conflits, les prises d’otages… Toutes les questions ont trouvé leurs réponses. Puis, dans un second temps, Luc Mathieu a présenté ses reportages en Afghanistan à travers un diaporama agrémenté de photographies et de vidéos. Là encore, il a été généreux en anecdotes et a su rendre cette rencontre vivante et riche de transmission, malgré les réalités difficiles de son métier.
Un immense merci à Luc Mathieu pour le temps qu’il a consacré à nos élèves et pour la grande qualité de son intervention !