Résistance de la grosse altise : nos étudiants de BTS Agronomie – Productions Végétales prennent part à un réseau de recherche et prévention

Les étudiants du BTS Agronomie et Productions Végétales du lycée agricole du Robillard participent désormais au suivi de la résistance des larves de grosses altises piloté par Terre Inovia.

Avec la mutation super KDR, la grosse altise est devenue très résistante aux insecticides de la famille des pyréthrinoïdes. Dans ce cadre, un prélèvement de larves d’altise a été réalisé en mai 2022 par nos étudiants dans la parcelle de colza de l’exploitation de l’établissement qui est suivie dans le cadre du Bulletin de Santé du Végétal.

Les analyses moléculaires montrent que la mutation SKDR est dominante dans les départements Bourgogne Franche Comté, Grand Est, Ile de France, Centre Val de Loire, et Allier. Cela signifie que les pyréthrinoïdes n’y sont plus efficaces !

Dans les départements limitrophes, des premiers cas sont détectés. Les pyréthrinoïdes y sont encore efficaces mais la résistance risque de progresser. Avec le retrait du Phosmet, et en l’absence de solution alternative aux pyréthrinoides, l’agronomie reste le premier moyen de lutte contre ce ravageur.

Rejoignez le réseau en intégrant le BTS Agronomie et Productions Végétales du lycée agricole du Robillard !

Michèle Ridolfi, enseignante en Agronomie