Retour sur le projet “Paysages / Paysans” des Terminales AE et CGEA, réalisé avec l’artiste Fabien Tabur

Originaire de parents agriculteurs, Fabien Tabur est un artiste plasticien qui vit et travaille à Falaise. Il aborde le thème de la nature, du sauvage, des liens entre l’homme et le paysage en employant différentes techniques, notamment la gravure. Pour découvrir son travail, rendez-vous sur son site web : https://www.fabientabur.com/

Dans le cadre du projet artistique mené en ESC, plusieurs ateliers se sont déroulés entre janvier et février 2024 avec les classes de Terminales AE et CGEA.

Le projet a débuté par une promenade en forêt, où les élèves ont été invités à dessiner la végétation environnante. Ces croquis ont servi de modèles pour réaliser des tampons sur des plaques de linoléum, un matériau composé de poussière de bois et d’huile de lin sur une toile de jute. Munis de gouges (pointes), les élèves ont minutieusement sculpté la surface du linoléum. L’étape suivante consistait à appliquer de la couleur sur ces tampons à l’aide de rouleaux, avant de les presser sur des feuilles de papier pour transférer les gravures. 

Les élèves ont utilisé une technique différente pour graver le plexiglas : une pointe sèche pour tracer le motif sur la surface, puis une application d’encre avec un chiffon et un essuyage précis des contours. L’impression s’effectuait ensuite sous presse, en superposant la gravure sur une feuille et en la faisant passer entre deux rouleaux.

Les élèves ont associé ces deux techniques de gravure afin de créer des compositions vivantes et colorées.

Le projet s’est achevé fin février par l’exposition au CDI des œuvres de nos lycéens. 

Un grand merci à Fabien Tabur pour avoir partagé son savoir-faire avec les élèves et félicitations à tous les participants pour leur créativité !