
Du lundi 31 mars au mercredi 2 avril, les élèves de Seconde suivant l’option EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) sont partis en stage Territoire au sein du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, dans la Manche. Ce séjour de trois jours a permis aux jeunes de découvrir la diversité et les acteurs de ce territoire unique.
Le lundi, après un départ du lycée du Robillard et un déjeuner convivial à Quinéville en bord de mer, les élèves ont exploré la Cidrerie bio de la Brique à Saint-Joseph, puis un atelier ostréicole, le GAEC La Tatihou, situé à Saint-Vaast-La-Hougue. L’arrivée et l’installation au lycée Saint-Lô Thère ont conclu cette première journée.
Le lendemain a été consacré à la découverte de l’exploitation laitière bio de David Villand à Saint-Côme-du-Mont. Après un pique-nique et une observation des cigognes près des vestiges du Château de la Rivière à Saint-Fromond, ils ont bénéficié d’une belle visite guidée du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin. En fin de journée, nos élèves ont pu étudier les pratiques de polyculture, d’élevage bovin et porcin à l’exploitation du lycée Saint-Lô Thère.
La matinée du mercredi a été marquée par la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Après un pique-nique sur la plage de Vierville-sur-mer, le séjour s’est achevé par une visite guidée de la coopérative Isigny Sainte Mère, fleuron de l’agroalimentaire local.
Ce stage a été encadré par Mesdames Blot (biologie-écologie), Pavy (économie-gestion) et Lecoq (zootechnie). Un grand merci à tous les intervenants qui ont partagé leur expertise et à notre équipe pédagogique pour cette organisation réussie !






















