Du lundi 2 au vendredi 6 octobre, les étudiants de BTSA Productions Animales 2e année ont réalisé leur stage Territoire sur une partie du Parc Régional des Boucles de la Seine, en particulier le Marais Vernier, la Vallée de la Risle et le plateau Roumois.
Une semaine avec un programme orchestré par plusieurs interventions d’acteurs du Parc Naturel Régional (PNR) Boucles de La Seine sur les missions du PNR, les spécificités des zones humides et Natura 2000, et en particulier les Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC). Ce territoire a permis l’étude d’un environnement riche et complexe où les pratiques agricoles doivent s’adapter à de nombreuses contraintes.
La semaine a débuté par une lecture du paysage à la Pointe de la Roque dominant l’estuaire de la Seine, et une visite commentée par le PNR du marais sur la commune de Saint-Sulpice-de-Grimbouville, avec une superbe journée ensoleillée.
La visite de la Maison du Lin à Routot a permis de découvrir une culture historiquement très présente sur le Plateau Roumois car la météo et les sols y sont favorables. Les utilisations du lin sont très diverses et en plein essor.
Nous avons traversé plusieurs fois la Seine en bac pour rejoindre Jumièges. Le mardi, nous y avons rencontré le chef du restaurant «L’Auberge des Ruines» qui ne travaille qu’avec des producteurs locaux en cohérence avec les démarches initiées par le Parc Régional. À noter que le repas a été financé par les bénéfices dégagés par la classe dans le cadre de leur activité de l’an dernier au sein de la mini entreprise TIEA.
À la Haye-de-Routot, nous avons pu découvrir l’exposition itinérante «À la recherche des halles perdues». Cette exposition retrace l’histoire de l’agriculture et montre en particulier l’importance que l’élevage a eu sur cette région. En effet, durant toute la première moitié du 19e siècle, Routot disposait du principal marché d’animaux de boucherie qui alimentait Paris.
Une initiation à la démarche du Concours Agricole «Pratiques agroécologiques sur prairies et parcours» dans le Marais Vernier, proposé par le PNR, nous a permis de diagnostiquer deux types de prairies : une parcelle dans le marais tourbeux exploitée par un éleveur de vaches allaitantes et l’autre sur la zone du marais alluvionnaire exploitée par des ovins. Cette démarche permet de bien mettre en évidence les pratiques mises en place par les éleveurs pour préserver et s’adapter aux spécificités des zones humides.
Des visites d’exploitation nous ont permis de découvrir des pratiques agro-écologiques et des projets sociaux autour de l’activité agricole. Nous avons pu ainsi découvrir la race de canard Duclair, les chèvres des fossés et par exemple le pâturage hivernal de céréales par des ovins d’un berger sans terre.
Une sortie en canoë sur la Risle, 6 km en amont de Pont-Audemer, a clôturé la semaine. Cette action a été également financée sur le fonds TIEA.
Merci aux intervenants du PNR Boucles de la Seine et du Conseil départemental du 27 ainsi qu’aux éleveurs pour leur disponibilité.
Rédaction : L’équipe enseignante du BTSA PA 2e année.