Jeudi 9 mars, les CAPA Métiers de l’Agriculture ont réalisé un TP sur les vers de terre. Les conditions étaient parfaites, nous avons pu évaluer la population de vers de terre à environ 4 tonnes sous prairie et 800 kg sous culture de blé.
Pourquoi évaluer la population de vers de terre ?
Constituant la première biomasse animale terrestre, les vers de terre sont indispensables à la vie du sol et participent à la qualité de sa structure. On en trouve en moyenne 1 tonne par hectare mais jusqu’à quatre fois plus selon les conditions du milieu, soit de 100 à 400 individus par mètre carré. Leur nombre peut fortement diminuer si le sol est très piétiné donc compacté.
Le ver de terre passe sa vie à creuser des galeries et à digérer de la matière organique. Outre l’effet mécanique positif des galeries creusées par le ver, ce sont ses déjections, appelées « turricules », qui enrichissent les sols et font office d’engrais à raison de 40 à 100 tonnes de déjections par an et par hectare.
Pour nos apprentis en CAPA, amenés à travailler les sols et à préparer les parcelles pour les semis, l’action bénéfique des vers de terre est très utile à connaître.