Lundi 9 janvier, les classes de 2ndes Générales et Technologiques / EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire, Développement Durable) ont visité la Coopérative linière du Nord de Caen, qui possède deux unités de teillage, dont l’une est située à Saint-Manvieux-Norrey : en construction depuis 2016, elle accueille deux nouvelles lignes de teillage de lin et du matériel neuf, et complète l’unité de teillage installée à Villons les Buissons. Seule une dizaine de salariés y travaille pour l’instant, mais la coopérative compte recruter.
Les élèves ont découvert avec intérêt en quoi le lin est une culture durable. En effet, toutes les parties de cette plante peuvent être employées : la graine sert à faire de l’huile, la fibre longue (filasse) des vêtements, la fibre courte du papier ou des billets, les anas (paille de lin) sont utilisés pour l’isolation ou bien en tant que matériaux, par exemple pour concevoir des carrosseries de voitures (mélangés à des polymères) ; même la poussière est récupérée pour en faire du compost !
Le principe de la coopérative est de teiller le lin c’est-à-dire de séparer les fibres de lin de la paille pour ainsi obtenir des balles de fibres longues ou courtes. En fonction de leur qualité, celles-ci seront exportées en Chine où se trouvent les usines de filature et le savoir-faire à la fabrication de vêtements.
Les agriculteurs adhérents de la coopérative cultivent pour la plupart du lin de printemps, mais le lin d’hiver est de plus en plus fréquent dans l’assolement, en raison notamment du changement climatique.Un grand merci à la Coopérative linière du Nord de Caen pour son accueil !