Visite des Arpents du Soleil par les Premières Bac Pro CGEA

Lundi 15 janvier, dans le cadre du MAP VALORISATION DES PRODUCTIONS VÉGÉTALES, la classe de 1ère Bac Pro CGEA du lycée a visité durant plus de deux heures un vignoble normand situé à seulement 7 km du Robillard. Depuis mai 2023, Etienne Fournet a repris les rênes de l’exploitation viticole créée en 1995 par Gérard Samson à Grisy, aujourd’hui commune déléguée de Vendeuvre (Calvados).

Le vignoble “Les Arpents du Soleil” possède une superficie de 6.5 ha et commercialise 25 à 40 000 bouteilles par an. L’exploitation est en passe d’être labellisée bio.

La viticulture existe en ce lieu depuis le Moyen-Âge. Comme un peu partout sur le territoire national, les moines y fabriquaient leur propre vin de messe. Son ancienneté a été prouvée par des recherches documentaires sur les vignobles au « Fonds Normand » de l’université de Caen.

Conséquence du réchauffement climatique et d’un assouplissement législatif Européen, on dénombre fin 2023 une petite cinquantaine de producteurs dans la région d’après la toute nouvelle association des Vignerons de Normandie. La plupart des vignobles en sont encore au stade embryonnaire et il faudra donc être patient avant d’y réaliser les premières vendanges !

Une visite atypique et passionnante pour nos apprenants qui s’inscrit dans l’évolution des productions agricoles de notre territoire. Au pays de la pomme, le vin prend racine !

Rédaction : Marie Pavy, professeure d’économie.