Visites d’exploitations “in English” pour les étudiants de BTSA Productions Animales !

“Nous sommes des étudiants de BTSA Productions Animales en 2e année. Suite à la pandémie du Covid, notre stage à l’étranger a dû être annulé. Une semaine de visite dans des fermes anglophones a donc été organisée en France. Voici un petit aperçu des visites de la semaine.

Montage réalisé par les étudiants

Day 1

Lundi, Janine et Denis Lelouvier nous ont accueillis sur leur exploitation “Naturellement Normande”. Ils possèdent 60 vaches normandes qui produisent 240 000 litres de lait par an. Elles sont nourries exclusivement à l’herbe et au foin séché en grange.

Le lait est en label “lait de foin”, STG (Spécialité traditionnelle garantie), ils commercialisent des camemberts AOP, du beurre, de la crème, de la glace, des yaourts mais également du jus de pomme, de la guimauve, des caramels mous, des terrines de boeuf.

Pour nous, cette visite a été une grande source d’informations. Cela nous a permis de découvrir le système de séchage en grange qui se développe de plus en plus en Normandie. La vente directe a été très appréciée ainsi que la dégustation des produits. Pour plus d’informations, vous pouvez aller voir leur page Facebook “Naturellement Normande” ou leur site internet.

Day 2

Mardi, nous avons visité l’exploitation laitière de Pieter Nicolai. Originaire de Hollande et ayant de nombreuses expériences professionnelles en Nouvelle-Zélande et au Danemark, il a fait le choix de s’installer en France en 2019. En effet, il est plus rentable d’exploiter une ferme en France qu’aux Pays-Bas.

Il possède une exploitation de 130 ha et 60 vaches laitières (Normandes, Prim’ Holsteins et croisées) avec une production de 380 000l. Il souhaiterait revenir à un cheptel 100% vaches normandes car c’est une race qu’il apprécie pour son calme, sa rusticité et sa rentabilité.

Le lait est collecté une fois par jour car il est destiné à la fabrication du Camembert de Jort AOP qui nécessite un lait frais.

Découvrir le métier de Pieter a été très intéressant. Il nous a parlé de son  parcours professionnel et de ses activités. Cela nous a permis de découvrir certaines pratiques comme l’utilisation de chapelure pour remplacer le blé dans la ration. Cette visite nous a démontré les raisons pour lesquelles les éleveurs étrangers viennent s’installer en France et notamment en Normandie.

Day 3

Mercredi, nous avons visité le Haras de Coulonces, situé près de Trun. Il  appartient à des suédois installés depuis 18 ans, et il est géré par 4 membres de la famille Sundström et 2 salariés.

Ils possèdent environ 50 chevaux dont 20 poulinières et une dizaine de poulains naissent par an. Les chevaux présents sont de race pur-sang et trotteurs et sont destinés aux courses de trot et galop. Le site s’étend sur 45 ha de pâture, avec l’implantation de différentes structures : des boxes dont deux de poulinages avec vue directe du bureau, un marcheur, un rond de longe, ainsi que des abris dans chaque paddock.

L’élevage pratique la monte naturelle pour l’ensemble des pur-sang et l’insémination artificielle pour les trotteurs.

Nous avons été accueillis chaleureusement par la famille Sundström. La visite fut enrichissante sur le monde du cheval, ils ont pris le temps de nous faire découvrir leur métier et de nous expliquer de nombreux détails sur les techniques d’élevages.

Day 4

Jeudi  nous avons rendu visite à Anne et Adam Bland. La Ferme des Noyers est située à Lisores près de Livarot. Installés depuis janvier 1991, les propriétaires d’origine anglaise produisent du cidre et des moutons bio.

Aujourd’hui, ils possèdent 18 hectares dont 12 avec 3500 pommiers. Afin d’entretenir leurs vergers, ils ont développé un atelier ovin comprenant 75 brebis, 2 béliers et en moyenne 80 naissances par an. La race majoritaire est le Rouge de l’Ouest. Grâce à cet atelier, ils n’utilisent pas de produits phytosanitaires car les animaux avec leurs déjections fertilisent le sol. 

L’activité principale de l’exploitation reste tout de même la production cidricole, avec un rendement de 110 tonnes de pommes par an. Ils transforment l’intégralité des pommes en divers produits tels que: du cidre (brut/demi-sec/doux), du Calvados, du pommeau, du jus de pomme ainsi que du cidre pomme-mûres. Ils possèdent également quelques poiriers avec lesquels ils produisent du poiré et de l’eau de vie. 

En ce qui concerne la récolte, ils ont un tracteur attelé à une ramasseuse achetée en Angleterre car en France ces outils sont adaptés pour des terrains plats et non en pente. 

Nous avons vraiment apprécié cette visite qui fut fort enrichissante car la production cidricole n’est pas une production que nous avons l’habitude d’étudier dans notre formation. De plus, nous avons eu la chance d’être très bien accueillis par Anne. 

Day 5

Pour clore la semaine, lors de notre TP bovin, nous avons étudié un document en anglais sur les vaches nourrices. Suite à cette étude, nous avons observé les veaux avec leurs nourrices.

Toutes les visites seront des sujets supports pour notre évaluation d’expression orale en anglais.” 

Article rédigé par les étudiants de BTS Productions animales et Stéphanie Despréaux