Du 22 janvier au 26 janvier, les apprentis en BTSA sont partis en voyage d’étude en Hollande : découvrez le récit de leur séjour par Nicolas Chéenne, formateur en Mathématiques et Physique.
Jour 1 – Départ du Robillard et visite d’OXBO
Lundi 22 janvier, nos apprentis en BTSA GDEA, APV & ACD ont rejoint la Hollande en début d’après-midi. Après un départ matinal pluvieux, nous avons trouvé le soleil à partir de la Belgique et il ne nous a plus quitté !
Avec un peu de retard, nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe d’OXBO. Constructeur spécialisé dans les machines de récoltes, ce groupe international produit des arracheuses à pommes de terre ou à betteraves, des récolteuses à haricots, à pois, à raisin ou encore à café, comme ont pu nous le faire découvrir Dorus Van Esch et Quentin Seconda, nos didactiques hôtes du jour. Un grand merci à eux pour leur accueil.
D’autres engins de taille sont fabriqués, soit en Hollande, soit ailleurs dans le monde (France, Angleterre, États Unis, Brésil…) : on trouve notamment des épandeurs dans la gamme, des récolteuses à épis, des castreuses à maïs semence, des andaineurs automoteurs.
La visite de la base hollandaise a permis de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, qui produit une machine l’une après l’autre, pour s’adapter au mieux au marché et aux besoins spécifiques des clients.
Après cette visite qui a réjoui les étudiants, nous avons rejoint notre auberge de jeunesse où nous attendait notre premier repas néerlandais : crudité, soupe, boulettes de viande et pâtes à la sauce tomate, dessert… parfait pour rassasier des estomacs vides !
Jour 2 – Visite de Syngenta
Réveil sous le soleil de Rotterdam, suivi d’un petit déjeuner rapide et de la préparation individuelle de frugaux sandwiches. Une petite heure d’autobus nous restait à faire pour se rendre sur le site Hollandais de Syngenta, grand groupe international dans le développement de nouvelles variétés de végétaux. Pour notre petit groupe de voyageurs, le rendez-vous était donné au centre de développement des variétés de tomates : Tomato Vision.
Au milieu des canaux omniprésents et des serres à perte de vue, la structure dédiée au développement de nouvelles variétés nous a accueilli par une désinfection en règle sous ses 1,5 ha de serres climatisées. Gel hydroalcoolique sur les mains, brossage automatisé des chaussures, puis combinaison aseptisée intégrale… ici on ne plaisante pas avec le risque d’importation de maladie transmissible aux plantes.
Une fois équipés de la tête aux pieds, nous avons découvert tour à tour les objectifs du groupe Syngenta et de sa “division tomate”, sa stratégie commerciale, sa prise en compte des contraintes du marché (grande distribution, producteurs, clients finaux…), son adaptation spécifique pays par pays (les Français n’aiment pas les mêmes tomates que les Polonais, par exemple !), ses techniques de développement de nouvelles variétés, ses méthodes et critères de sélection des plants, l’optimisation et la robotisation de sa serre de test.
Après échanges de boissons (nos hôtes nous ont offert café, thé et sodas à volonté tandis que nous leur offrions les délicieux produits cidricoles du Robillard), nous avons pris la route de Delft. Cité bien connue pour sa faïence bleue peinte à la main (originellement) et par son non moins célèbre peintre Vermeer (vous savez, celui de la laitière ou de la fille à la perle…), Delft est joliment agrémentée de canaux et ponctuée de belles bâtisses.
Après cette courte visite, nous avons souhaité, malgré la pluie qui avait fait son retour dans l’après-midi, aller voir la côte et découvrir les grandes plages typiques du secteur. Le vent froid et les bonnes vagues n’ont pas découragé les plus téméraires qui ont rafraîchi leurs gambettes, avec la mer du Nord, comme dernier terrain vague, et des vagues de dunes…
Après cette longue journée et le mauvais temps qui s’accentuait, nous avons tous été contents de nous mettre à l’abri dans l’auberge de jeunesse de La Haye, tout à fait confortable. Petite soirée cosy, à l’abri des rafales de vents… fléchettes, billards, jeux de carte, baby foot…
Jour 3 – Marché aux fleurs et Amsterdam
Après un réveil bien matinal pour profiter d’un copieux petit-déjeuner à 4h45 (pour ceux qui avaient réussi à entendre leur réveil !), nous nous sommes rendus au Marché aux fleurs situé près d’Amsterdam pour y prendre un shoot de couleur et une leçon de logistique. Ce monstre de plate-forme de transit, de négociation, de conditionnement, de conservation de fleurs et même de Recherche et Développement traite en moyenne plus de 25 Millions de fleurs par jour !!! Ses 5 ha de frigo (oui 5 ha de frigo !!!) donne un aperçu de ce que représente l’ensemble du site. Certaines chaînes robotisées font plus de 15 km de long et convoient les fleurs d’un point à un autre automatiquement ! Nous avons déambulé au-dessus du personnel en trolley chargé de regrouper des lots pour les clients et de les convoyer jusqu’aux quais de chargement indénombrables tout autour du site. En plus des couleurs aux nuances infinies (les photos pourront en témoigner un peu), nous avons pu nous délecter des parfums incroyables qui flottaient dans l’air !
Nous avons ensuite visité librement Amsterdam où chacun a découvert à son rythme le charme de la capitale Hollandaise. Là encore les photos parleront d’elles-mêmes !
Arrivés à l’Auberge de jeunesse en fin d’après-midi, beaucoup ont été contents de pouvoir se poser un peu après cette longue journée riche en découvertes.
Jour 4 – Visite de Kaweco et d’Eindhoven
Réveil matinal encore ! Départ à 8h vers Hengelo, petite ville située à 130 km au sud-est d’Amsterdam. Là-bas, le constructeur de tonnes à lisier, d’épandeurs, de remorques d’ensilage d’herbe et de maïs et d’engins de manutention nous attendait pour une visite du site de production. Cette entreprise relativement petite (140 salariés et CA de 32 M€) poursuit son développement à l’international, notamment grâce à sa collaboration avec CLAAS et grâce à sa technologie haut-de-gamme. Pour notre secteur, son partenariat récent avec SM3-CLAAS bien connu dans l’Ouest de la France, devrait lui permettre d’assurer son extension. Leur système à voie variable sur les tonnes à lisier, avec 4 roues sur un même essieu, permet de limiter le tassement du sol. Côté remorque, le déchargement se fait par chaînes barrettes. Nous avons pu en détail découvrir les chaînes de fabrication des différents modèles de la marque. Sous-traitant certaines parties des étapes de fabrication (dont la peinture), Kaweco dispose tout de même de la quasi-totalité des moyens de production. A vous d’en choisir la couleur : vert clair, vert sombre, bleu, noir, beige… et pourquoi pas rose !
Suite à cette visite pleine de découvertes, nous sommes partis vers Eindhoven, 5ème ville de Hollande et fief de Phillips. Là-bas aussi, nous pouvions choisir la couleur (voir les photos) ! Ville plutôt moderne, pleine d’art et de magasins, parfaite pour du shopping avant notre retour en France !
Jour 5 – Entreprise Kuhn et retour en Normandie
Le dernier jour de notre périple a été consacré à une visite de l’entreprise Kuhn, juste au sud d’Eindhoven. Ensuite… retour au Robillard !
Quarante-huit apprenti-es en vadrouille
Pour voyager en Hollande sans trouille
Parfaire leur anglais, c’est pas nouille,
S’ouvrir, sortir son esprit de la rouille.
La découverte d’une autre culture
De superbes lieux de villégiature
Pleins de vélos si ce n’est sans voiture,
Jolie parenthèse sans coupure.
Visites d’impressionnants constructeurs
OXBO et ses énormes épandeurs,
KAWECO, ses tonnes full of couleurs,
Et KUHN et ses performants roundballers.
Et n’oublions pas les beautés florales,
Celles du marché aux fleurs… si royal,
La mer du Nord, pas franchement estival,
L’ambiance, soir et matin, conviviale.