Gautier Boxebeld (comédien, metteur en scène) et Laure Catherin (actrice, autrice, metteuse en scène) ont organisé en mars et mai une série d’ateliers théâtraux avec deux classes de Secondes GT du Robillard. Ce projet artistique a pour thème la recherche de soi et de sa place dans le monde. Inspirés par la citation de Clarissa Pinkola Estés dans Femmes qui courent avec les loups, “Si tu ne vas pas dans les bois, jamais rien n’arrivera, jamais ta vie ne commencera. Va dans les bois, va.”, une quarantaine d’élèves s’est approprié les espaces extérieurs du lycée pour créer une déambulation théâtrale présentée au public le 17 mai 2024.
Munis de leurs mots et de leur sensibilité, les lycéens ont écrit des textes personnels à propos de leurs origines, des obstacles qu’ils rencontrent et de leurs aspirations pour l’avenir. Des récits qui ont ému le public, composé de camarades, parents et professeurs.
Ce projet audacieux a permis aux élèves de sortir de leur zone de confort : se produire en plein air, face à un public rapproché, représentait un défi de taille qu’ils ont relevé avec brio, faisant preuve d’un talent indéniable.
Des récits intimes ont jailli, révélant des origines polonaises, espagnoles, égyptiennes, normandes et bien d’autres. Les élèves ont également partagé leurs peurs et leurs ambitions, certains se voyant reprendre l’exploitation familiale, tandis que d’autres aspirent à parcourir le monde.
La déambulation théâtrale a débuté dans le manège puis s’est poursuivie le long de l’allée du centre équestre et dans le spring, où les obstacles équestres figuraient les obstacles réels ou imaginaires que les élèves franchiront dans leur vie. La performance, qui comportait une quinzaine de tableaux par classe, s’est achevée dans la cour du château, où les lycéens se sont dispersés dans différentes directions, symbolisant les multiples chemins possibles du futur, le tout rythmé par une musique libre de droits.
Les parents présents à la représentation ont été émerveillés par la performance des jeunes. Gautier Boxebeld et Laure Catherin, les deux artistes à l’origine du projet, ont salué la qualité des textes écrits par les lycéens et leur implication dans les ateliers. Félicitations à nos élèves pour cette réalisation !
Un grand merci à ADAGE le pass culture et au Lycée Robillard pour leur soutien précieux, aux professeures Emmanuelle Jeanne et Corinne Monpellier ainsi qu’à Gautier Boxebeld et Laure Catherin.
Une vidéo du spectacle sera prochainement disponible ci-dessous.