Aquaponie, ça rime avec péripéties ? Oui, c’est bien ce qu’on pensait !

Article rédigé par Juliette Galopin et Lucas Moreira, étudiants de BTSA Gestion et Maîtrise de l’eau (GEMEAU) en 2ème année. 

Début janvier nous sommes allés chercher les 100 truitelles à la pisciculture de Fervaques, “les Truites du Pays d’Auge”, située à Livarot-Pays-d’Auge. Dommage pour elles, elles n’ont pas fait long feu… Tout se passait bien pendant leur première semaine de vie à l’aquaponie du Robillard, nous les avons chouchoutées, elles ont même survécu à la tempête ! Mais le matin du mardi 17 janvier, nous les avons retrouvées toutes mortes. Il y a eu un incident dans la serre d’aquaponie et une panne d’électricité qui a coupé l’oxygène du bassin des poissons, ce qui a causé la perte des animaux. Nous pensons que quelqu’un s’est introduit dans la serre d’aquaponie le lundi soir et coupé l’électricité directement sur le tableau électrique. On a donc déclaré leurs décès à 10h07 le 17 janvier, et nous avons ensuite dû procéder à l’enterrement à huis clos de nos 100 truitelles le même jour.

Puis nous avons rencontré un autre souci : on a remarqué que lorsque l’on mettait en fonctionnement l’une de nos pompes, le bassin à bactéries baissait anormalement vite. On s ‘est dit qu’il y avait une fuite dans ce bassin, nous avons donc dû vidanger ce bassin, enlever les supports à bactéries et remettre une bâche neuve. Nous avons aussi changé de nombreux tuyaux afin d’éliminer le plus possible de fuites potentielles.

Pour finir ce magnifique mois de janvier, nous avons pu mettre en culture les fraisiers dans la serre. Et commencer les premières analyses physico-chimiques de l’eau de nos bassins. Le 31 janvier, nous sommes allés chercher de nouvelles truitelles. Au retour des vacances de février, elles se portent à merveille !!

Juliette et Lucas

Merci à nos étudiants pour ce deuxième compte-rendu, en leur souhaitant moins de rebondissements pour la suite !