Du 28 février au 22 mars 2023, parcours Regards pour les 1ères STAV et Générale

Le 28 février dernier a débuté le Parcours Regards, intitulé “De La Dispute à Mes Parents – L’héritage familial dans le théâtre documentaire de Mohamed El Khatib”, proposé par la Comédie de Caen – CDN de Normandie et le Collectif Zirlib. Il s’adresse aux Premières STAV et Générale.

Ce parcours aborde la question de la place de l’acteur entre le réel et la fiction, en découvrant l’œuvre de Mohamed El Khatib, auteur, metteur en scène et réalisateur. 

Mardi 28 février, les élèves ont rencontré Vassia Chavaroche, assistant de Mohamed El Khatib, avant de suivre un atelier d’écriture. Puis, le 3 mars, ils ont assisté au spectacle “La Dispute” à l’amphithéâtre du Robillard. Dans cette représentation jouée par de jeunes acteurs de 10 ans, Mohamed El Khatib a mis en scène les points de vue des enfants de parents séparés : une belle performance théâtrale !

Le 14 mars, les deux classes participeront à un atelier de pratique avec deux acteurs, avant de se rendre, mercredi 22 mars, au spectacle “Mes Parents” joué au Théâtre des Cordes de Caen. Durant le premier confinement, Mohamed El Khatib a invité les élèves de l’École du Théâtre National de Bretagne à se confier sur les relations qu’ils entretiennent avec leurs parents : cette pièce est l’aboutissement de ces échanges, en se posant la question du regard, à la fois tendre et cruel, que les enfants portent sur leurs parents.

Découvrez ci-dessous un extrait du JT 19 20 consacré à l’atelier théâtre qui s’est déroulé le 14 mars au Robillard :