Le hall du château du Robillard abrite jusqu’au 26 novembre une exposition des photographies de Patrick Chauvel : “SYRIE, la fin de Baghouz”.
Patrick Chauvel est reporter-photographe de guerre, écrivain et réalisateur de documentaires. Du Vietnam à la Tchétchénie, il a couvert de très nombreux conflits dont il a ramené de nombreuses photographies et documentaires. Il a notamment remporté le 1er prix photo et 1er prix du public du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2019.
Sa série “Syrie, la fin de Baghouz” est Un reportage au cœur du conflit, alors que les Forces démocratiques syriennes annoncent l’écroulement de l’État islamique. En apprenant la défaite proche de Daesh, Patrick Chauvel se rend alors dans la ville de Baghouz, en février 2019. Mais en arrivant, la réalité est bien différente : « Il s’agissait de sortir les quelque 5000 femmes et enfants de djihadistes qui restent dans le camp de tentes et de véhicules mesurant à peine deux kilomètres carrés, explique le photographe. Mais ils se sont multipliés au rythme des trêves. Un mois, jour pour jour, après mon arrivée, c’était plutôt 20 000 « civiles » et combattants qui étaient sortis de ce minuscule réduit. »
Au cœur de la tourmente, il capture la violence et le chaos de la guerre.
En parallèle de l’exposition, une rencontre avec Patrick Chauvel est prévue le jeudi 26 novembre, pour les classes de premières PRO et STAV du Robillard.