Dans le cadre de la Fête de la science, financée par la Région, plusieurs classes du lycée Le Robillard ont eu l’occasion de participer à diverses sorties, notamment en lien avec la robotique dans les pratiques agricoles modernes, outre l’atelier de conception et prototypage d’un herbomètre organisé sur site le 6 octobre dernier. Au programme : une visite à Tatihou, des ateliers au Dome à Caen, et des rencontres au Village by CA Normandie.
Sortie sur l’île de Tatihou : à la découverte de la bioluminescence
Le jeudi 8 octobre, les 1ères générales sont allés sur l’île de Tatihou. Après avoir pris le célèbre bateau à roulette, ils ont pu découvrir les beauté de l’île, les écosystèmes de l’estran et la faune maritime au musée de l’île. Le laboratoire maritime leur a été présenté par Arnaud Lemaréchal, médiateur scientifique.
Nos 1ères ont pu ainsi découvrir que certaines espèces vivantes produisent de la lumière.
Ce phénomène, appelé bioluminescence, résulte d’une réaction biochimique faisant intervenir des protéines fluorescentes.
Au laboratoire, les élèves ont appris à reconnaître les différentes formes de lumière froide et ont pu observer dans une salle plongée dans l’obscurité la bioluminescence d’une espèce planctonique.
Ateliers au Dôme : robotique et pratiques agricoles
Le vendredi 9 octobre, les 2ndes pro AE ont participé à 3 ateliers du TURFU festival du Dôme à Caen :
- Prototypage d’un nouvel outil pour un nouvel usage du FarmBot
- Recherche participative porté sur le regard de la société vis-à-vis de la robotisation de l’agriculture
- Prototypage d’un FarmBot rond adapté aux pratiques de permaculture
La compagnie d’étudiants en master de STAPS, d’école d’ingénieur et de STAPS ne les a pas effrayé et nos élèves ont su participer activement en apportant leur savoirs techniques et agricoles.
Rencontres au Village by CA Normandie : start-up et innovations agricoles
Le lundi 12 octobre, dans le cadre de option innovation, les 1ères générales sont allés au Village by CA Normandie, un lieu innovant qui accompagne une dizaine de start-up.
Après une présentation du site par l’équipe qui anime le lieu, nos élèves ont participé à un jeu leur permettant de découvrir des innovations et métiers de demain. Ils ont ainsi rencontré une start-up recyclant les plastiques agricoles, une développant un logiciel de suivi à distance de tank laitier et une développant les distributeurs à pizzas. Ils ont également rencontré Céline Collet de la chambre d’agriculture de Normandie qui leur a expliqué les rôles des chambres et notamment son rôle d’accompagnement des innovations agricoles.