Fête de la science : visite au domaine expérimental INRAE du Pin avec les 1ères et terminales générales

Le mardi 5 octobre 2021, les classes de 1ère et terminale générales du Lycée Le Robillard, ont été accueillies au domaine expérimental INRAE du Pin, dans le cadre de la fête de la science.

Le directeur du site Frédéric LAUNAY a présenté la structure nationale INRAE. Il s’est attaché particulièrement à présenter les différents métiers et les différents rôles des acteurs de cette unité. Les élèves ont ainsi pu appréhender ce que signifie « être chercheur », ce que c’est « être ingénieur », quel est le rôle des techniciens dans cette unité d’expérimentation. Ce sont des questionnements importants pour les élèves de terminale qui devront dans les prochains mois s’engager dans leur Parcoursup’.

Une visite des infrastructures a permis à Annabelle BACHELET, de répondre à une question : « Pourquoi l’exploitation du domaine, n’est-elle pas une ferme comme les autres ? ». Elle explique la nécessité de collecte de données, la nécessité du respect strict du protocole d’expérimentation, les débuts d’analyse de résultats. Cet atelier présentait les races de vaches laitières présentes sur le site, la pratique du pâturage au Pin, et les avantages et inconvénients de cette pratique (incluant les aspects biodiversité).

Enfin, Clémence BITU, de l’association du LIT Ouesterel (Association Bien-être Animal | LIT Ouesterel | Nantes) a mené un atelier où les élèves se sont interrogés sur le bien-être animal des animaux d’élevage. Quels critères, quels signes, quel type de consommateur je suis ? Ce sont des questions sociétales, qui ont aussi intéressé les élèves.

Rédaction : Sophie Bataille, enseignante de mathématiques