Les apprentis de 1ère CGEA racontent leur visite de la ferme expérimentale de l’INRAE du Pin

[Article rédigé par les apprentis de 1ère CGEA du CFA Le Robillard]

En ce 12 octobre, les apprentis de 1ère CGEA du CFA sont allés visiter la ferme expérimentale de l’INRAE du Pin.

Le thème de cette journée proposée dans le cadre de la fête de la science était : « Élevage, pâturage, environnement : on en parle ? ». M. Frédéric Launay, directeur du domaine, ainsi que Clémence et Annabelle, nous ont guidé tout au long de cette matinée. L’équipe de 25 personnes mène différentes expérimentations sur 400 ha dont 350 de prairies et 600 bovins de 3 races différentes : Normande, Prim Holstein, Jersiaise.

Un lot de 60 Prim Holstein reste toute l’année en stabulation et robot de traite A5 Lely. Ce bâtiment est très automatisé : distribution automatique des fourrages à l’auge, avec pesées, distribution de concentré au DAC avec mesures de rejet de CH4 et une caméra qui permet de noter l’état corporel de la vache lors de ses passages au robot … toutes ces informations permettent d’alimenter en données chiffrées le suivi expérimental.

Le troupeau principal, constitué de 150 vaches laitières dont 1/3 de jersiaises, 1/3 de normandes et 1/3 de prim, pâture de mi mars à novembre en rotation simplifiée. Les prairies sont de type RG trèfle, regroupées autour de l’exploitation.

Cette visite très enrichissante, nous a permis de mieux comprendre le principe de l’expérimentation, qui prend à minima une dizaine d’années !

Meggy, Ingrid, Raphael, Vincent, Jeremy

CatégoriesCFA