L’avancée de l’aquaponie, par les BTS GEMEAU

Article rédigé par Juliette Galopin et Lucas Moreira, étudiants de BTSA Gestion et Maîtrise de l’eau (GEMEAU) en 2ème année. 

Depuis février, nos truitelles se portent bien. Nous avons commencé les premières pesées, que nous faisons chaque semaine maintenant : les truitelles ont pris beaucoup de poids depuis le début du projet. Au début elles faisaient 80g quand nous les avons récupérées à la pisciculture. En moyenne, fin mars, elles font 200g soit 120g de plus qu’à leur arrivée.

Nous avons aussi nettoyé les mousses qui filtrent l’eau à la sortie du bac à eau des poissons. Les mousses servent à filtrer toutes les matières organiques que rejettent les poissons, et nous avons constaté qu’il y avait une mauvaise filtration car le taux d’ammonium dans l’eau était trop élevé. A la suite, nous avons récolté ces matières organiques pour les analyser en laboratoire afin de déterminer le taux d’azote dans les matières organiques. 

De plus, nous avons réalisé une affiche afin de présenter notre projet lors de la journée de l’agroécologie qui s’est déroulée le 30 mars. Durant cette journée nous avons pu être présents dans notre serre afin de montrer ce qu’est l’aquaponie.

Le 21 mars, nous sommes allés chercher des salades (de 3 sortes différentes), du persil frisé et des graines de radis au magasin lamaison.fr de Saint-Pierre, nous avons tout mis en culture dans notre serre.

En parallèle, nous continuons nos analyses physico-chimiques en laboratoire de l’eau de nos bassins d’aquaponie afin de contrôler que tout se déroule bien. 

Juliette et Lucas