Visite d’une concession de machines agricoles pour les élèves de 1ère AE

Dans le cadre de la découverte des métiers de l’agroéquipement, les enseignants de la discipline (M. Macé et M. Rodts) ont accompagné, lundi 27 mars, les élèves de 1ère AE à la concession Blanchard au Breuil-en-Auge.

M. Gilles Letellier a rappelé son parcours professionnel depuis les bancs de l’école. Titulaire d’un « BEPA mécanique » en poche, il a commencé sa carrière comme mécanicien dans plusieurs concessions (Fiat puis John Deere). Il s’est ensuite installé comme réparateur indépendant itinérant, après avoir acquis un J9 qu’il a aménagé. Le succès rencontré lui a permis de créer un premier atelier dans un bâtiment accolé à l’exploitation familiale à Saint-Philbert-des-Champs. Très vite, et à la demande des clients, il a commencé à vendre du matériel neuf. Il a adhéré au réseau de vente SCAR, afin de bénéficier de conditions avantageuses. Ensuite, il est devenu agent Fendt. L’emplacement de son site s’est trouvé un peu étroit. Il a acquis un terrain sur la commune du Breuil-en-Auge, où il a créé cette concession. Parallèlement, il est devenu agent New Holland sous la concession Bénétier. Suite aux difficultés de celle-ci, il devient concessionnaire New Holland indépendant. Avec 6 salariés au total, cette concession s’est bien développée. Depuis un an, M. Letellier a cédé son entreprise au groupe Blanchard, et est devenu responsable du site.

Lors de cette visite, les nombreux métiers de l’agroéquipement ont été présentés (magasinier, commercial, préparateur de machine, mécanicien… ). M. Letellier a rappelé les exigences de ces métiers, rappelant que la motivation, la curiosité sont  les points les plus importants. De nombreux postes sont proposés dans ce monde professionnel, qui souffre des difficultés de recrutement (comme les autres secteurs !).

Cette visite aura permis à la classe de découvrir le beau parcours professionnel  de M. Letellier, et les différents métiers proposés dans les concessions. 

De quoi susciter de futures vocations ?… On l’espère ! Merci à M. Letellier pour cette visite.

Rédaction : Olivier Rodts, enseignant en Agroéquipement.