Article rédigé par Juliette Galopin et Lucas Moreira, étudiants de BTSA Gestion et Maîtrise de l’eau (GEMEAU) en 2ème année.
“Nous avons remis en fonctionnement la serre d’aquaponie, achetée il y a déjà quelques années, dans le cadre de notre projet STE dans le module M54. Nous y élèverons prochainement des truites arc-en-ciel et y ferons pousser diverses variétés de fruits et légumes.
Le projet s’est arrêté en fin d’année scolaire dernière. A la rentrée, la serre n’ayant pas connu d’entretien depuis la fin d’année dernière, nous avons dû commencer par désherber la serre dans son ensemble. Nous avons ensuite procédé à la vidange des différents bassins ainsi qu’à la récupération des derniers poissons rescapés. Puis à l’enlèvement des algues dans les différents bassins et au nettoyage de ceux-ci. Enfin, nous avons retiré les différentes cultures restantes de l’an dernier qui avaient bien séché.
Le projet a débuté début novembre et se terminera en fin d’année scolaire avant les épreuves terminales. La serre est aujourd’hui à nouveau prête à recevoir des truitelles (dont l’arrivée est prévue après la rentrée scolaire de janvier) et à reprendre du service.
Qu’est-ce-que l’aquaponie ?
L’aquaponie est un mode de production associant la culture de végétaux et élevage de poissons. Cette technique permet de réduire les rejets d’eaux usées provenant de l’activité piscicole dans le milieu naturel. L’aquaponie, contrairement à l’aquaculture, permet de valoriser les différents éléments tels que l’azote et le phosphore contenu dans les déjections des poissons, qui sont ensuite naturellement transformés en nitrates par des bactéries. Les plantes consomment alors ces nutriments pour leur croissance et filtrent ainsi l’eau des poissons qui leur revient épurée, propre et non toxique pour eux.
Cela reste un système simple, qui permet d’épurer l’eau. Notre seule action après la mise en route de l’aquaponie est de nourrir les poissons, la nature se charge du reste.
Les différents avantages de l’aquaponie sont :
– Très bon rendement des cultures mixtes
– 95 % d’économies d’eau par rapport à un mode de culture traditionnelle
– Pas de déchets
– Pas de pesticides ni engrais chimiques
– Peu d’entretien
– Utilisation optimale de la surface”
Merci à nos étudiants pour ce premier compte-rendu !