Visite d’un GAEC par les Secondes AE du Lycée et les Premières CGEA et AE du CFA

Mardi 24 janvier, la classe de 2nde AE du lycée et les classes de 1ère CGEA et AE du CFA sont allées visiter l’exploitation du GAEC de Bocquemare près d’Orbec. 

M. Lebaillif a présenté les productions du GAEC, à savoir la production laitière avec un troupeau de 90 vaches laitières, et des cultures de vente pour une SAU totale de 250 ha environ. Au-delà de ces productions plutôt classiques, l’agriculteur a expliqué la diversification que le GAEC a mise en place depuis 2008, au travers de l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments de la ferme. En 2020, c’est une unité de méthanisation qui a vu le jour, permettant de produire de l’électricité, quasiment en autonomie, grâce aux déjections de l’atelier lait, la récupération de déchets verts locaux, et de quelques hectares de seigle et autre ensilage. Le digestat est épandu sur les cultures, permettant des économies conséquentes d’engrais. 

Ces choix sont justifiés afin de consolider les revenus des productions du GAEC (lait et céréales) qui sont eux très sensibles aux aléas climatiques ou aux variations importantes des cours mondiaux des matières premières. La situation actuelle du coût de l’énergie semble conforter l’agriculteur dans ses choix. D’autres projets sont à l’étude (séchoir, nouveaux panneaux photovoltaïques). 

Ancien élève du Robillard, M. Lebaillif a adressé le message suivant aux élèves : “Ne négligez aucune matière dans votre formation, je me rends compte maintenant que tout est important, soyez curieux et ouverts d’esprit”.

Message bien reçu ! Merci à M. Lebaillif pour cette visite très intéressante.

Rédaction : O. Rodts, enseignant d’agroéquipement.